Aux Pays-Bas, un métro qui déraille est sauvé in extremis par une statue
Inhabituel. Au matin de ce lundi 2 novembre, les habitants de la commune de Spijkenisse, près de Rotterdam, ont assisté à un spectacle étonnant en déambulant dans les rues. Un métro incontrôlable a terminé son parcours sur la statue d’une queue de baleine, évitant une chute tragique.
Ce n’est pas Pinocchio, mais presque. Peu avant minuit la nuit du dimanche au lundi, uun conducteur de métro a perdu le contrôle de son train en entrant dans la gare De Akkers, terminus de la ligne. La voiture de tête, impossible à arrêter, a démoli les temps de freinage puis a traversé un mur de béton, sortant ainsi de ses rails.
Il est allé finir sa course au bout d’un pont où il y avait, à son extrémité, une immense statue représentant une queue de baleine. C’est là que, à quelques mètres de la surface de l’eau, le train a été découvert.
Selon Huffington Post qui rapporte l’événement sans précédent, le chauffeur était seul à bord pendant l’accident. Blessé, il a été pris en charge par les services de secours, aucun autre blessé n’était à déplorer.
L’œuvre de sauvegarde était construit depuis 2002 par l’artiste Maarten Struijs qui s’est confié à Médias néerlandais NRC soyez surpris de sa solidité. «Cette œuvre d’art a été réalisée il y a près de vingt ans, mais il semble que ce polyester renforcé reste solide», explique-t-il.
Reste à voir comment les autorités vont déloger le train de son perchoir.