Économie

bientôt payé par tous, mais moins cher?

Redevance TV: bientôt payée par tous, mais moins chère?

Un maximum de contributeurs pour un coût par tête moindre, telle est la piste explorée pour développer la licence audiovisuelle. Les entreprises mettraient également leurs mains dans leurs poches.

Ayant de tels appareils à la maison, suis-je soumis à la licence audiovisuelle? C’est une question qui ne se poserait plus avec le«Universalisation» la redevance audiovisuelle proposée par une quarantaine de députés, dont le président de la commission des affaires culturelles Bruno Studer.

L’idée serait que tout le monde contribue, y compris ceux qui n’ont pas de télévision. Les entreprises seraient également invitées à mettre les mains dans leurs poches, à partir d’un certain seuil de chiffre d’affaires ou d’un certain nombre de salariés, fixé par décret. Cela permettrait d’envisager une licence audiovisuelle allant de 138 à 100 euros, tout en maintenant des revenus à un niveau équivalent à celui d’aujourd’hui, à savoir plus de 3 milliards d’euros. Ce serait déduit à la source.

«On considère que les Français écoutent la radio, regardent la télévision sur les smartphones, etc.», indique Bruno Studer, au quotidien Les Echos, pour expliquer l’idée d ‘«universalisation» de cette taxe. Et ajouter: «Sans compter que France Télévisions, en particulier, contribue très largement à la création française et les différents groupes au rayonnement de la France». « Il ne s’agit pas de créer une nouvelle taxe, mais de poursuivre la déflation fiscale », est-il expliqué.

D’autres pistes explorées dans le passé

Le sujet est, on le sait, sensible et promet des débats passionnés. En tout cas, ce n’est pas la première fois que la nécessaire évolution de la licence audiovisuelle est mise sur la table. Dans le passé, le gouvernement avait envisagé étendez-le à tous les écrans, afin d’intégrer de nouvelles méthodes de visualisation (ordinateur, tablette et smartphone), avant d’abandonner l’idée. Sans oublier la possibilité deune suppression mentionnée à plusieurs reprises par Gérald Darmanin, puis ministre des Comptes publics. Une annonce perçue comme un coup dur pour les professionnels de l’audiovisuel.

READ  Le président de Renault critique la pénalité de poids

Avec la nouvelle proposition de « universalisation », il s’agirait de maintenir le financement du secteur public audiovisuel (France Télévisions, Radio France, etc.), tout en réduisant le coût par tête. En revanche, il est difficile d’attendre un avis favorable du gouvernement, avec le risque d’avoir une nouvelle hausse des impôts sur fond de crise sanitaire.

La source : Les échos

Yseult Sauveterre

"Fier lecteur. Troublemaker. Gamer. Organisateur. Créateur total. Fanatique de bière."

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer