Conseil de défense sur le Covid: « Il faut s’attendre à des décisions difficiles », prévient Darmanin
Préparez les esprits… Alors que le gouvernement s’apprête à annoncer des mesures restrictives supplémentaires pour faire face à la deuxième vague de coronavirus, les ministres encaissent volontairement… sans être concrets.
« Il faut s’attendre à des décisions difficiles », a averti sur France Inter le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, mardi matin. « Je ne sais pas ce que seront exactement » ces décisions, a-t-il ajouté, alors que la France s’oriente vers un durcissement des mesures « comme tous ses voisins ». Mais le ministre n’a pas dit plus sur le contenu des annonces à venir.
« La situation est grave, elle va nous inciter à prendre de nouvelles mesures », a également assuré la ministre du Travail Elisabeth Borne sur France Info.
Reconfinement? Reconfinement uniquement le week-end? Avance du couvre-feu à 19 h? Plusieurs hypothèses sont sur la table avant la tenue de deux conseils de défense, l’un ce mardi et l’autre mercredi.
Les soignants restent alarmistes, tandis que les hôpitaux craignent d’être débordés sans renforts. « Il faut redéfinir clairement le pays, il faut mettre l’économie de côté », a demandé le professeur Gilles Pialloux sur BFMTV. « L’économie est récupérable, la réanimation manquée n’est pas récupérable », a-t-il insisté.
En attendant la fin de la torture chinoise, les spéculations gagnent du terrain dans tous les secteurs. Selon Europe 1, en vue d’un éventuel reconditionnement et pour éviter les pénuries comme lors de la première vague, notamment dans le rayon pâtes, l’industrie alimentaire a préparé du stock pour approvisionner au mieux les différents magasins.