La technologie

Daphni a levé son premier fonds avec Marc Simoncini, Financement

Une figure emblématique en a remplacé une autre. Depuis plus d’un an, le visage de Daphni n’est plus Marie Ekeland , plus Marc Simoncini . L’entrepreneur en série, notamment fondateur de Meetic, s’est joint à son associer Charles-Henry Tranié les partenaires historiques Pierre-Eric Leibovici et Pierre-Yves Meerschman. Les quatre hommes ont annoncé mercredi 23 septembre avoir réalisé la première clôture de leur premier fonds commun de placement: Jaune Daphni. Ce dernier s’élève à 90 millions d’euros. L’équipe Daphni espère atteindre 150 millions d’euros lors de la clôture finale.

De nombreux entrepreneurs font partie des investisseurs du fonds, tels que Marion Carrette (Oui parce que), Jacques-Antoine Granjon (Veepee), Franck Le Ouay (Criteo, Lifen ) ou Olivier Mathiot (PriceMinister, France Digitale). Xavier Niel est également présente, ainsi que des acteurs institutionnels tels que Bpifrance, Arkéa et Macif. Daphni offre à ses investisseurs la possibilité de participer à chacune de ses activités de financement.

Orienté vers le BtoC

La nouvelle équipe de Daphni maintient la thèse d’investissement historique du fonds: elle vise à tournées de pré-série A ou série A, avec des billets allant de 500.000 euros à 5 millions d’euros.  » Nous sommes agnostiques du secteur, parce que nous croyons que les ruptures de demain, nous ne les connaissons pas », indique Pierre-Eric Leibovici. Et Marc Simoncini d’abonder: «J’ai évolué dans de nombreux secteurs, mais j’ai un tropisme beaucoup plus B to C, j’aime que le client soit au bout du lien. « 

Cibler les entreprises qui ciblent les particuliers est rare pour les fonds français, car le marché local est relativement restreint. « Le B to C est certes compliqué, mais BlaBlaCar est la preuve que nous pouvons le faire », fait valoir Marc Simoncini. Daphni par exemple financé Back Market, une place de marché pour les appareils reconditionnés, dont le dernier financement s’élève à 110 millions d’euros .

Les nouveaux partenaires de Daphni souhaitent également accroître leurs investissements dans des start-up impact positif sur la société . «Nous ne sommes pas dogmatiques, mais souhaitons soutenir des projets qui ont du sens, qui sont guidés par la construction de nouveaux usages, explique Pierre-Eric Leibovici. Nous passerons de 50% des entreprises à impact à 75% du portefeuille, et travailler avec les ONG pour développer des critères liés à l’impact. «  Le fonds est également signataire de la Charte Sista, qui l’engage à financer 25% des femmes d’ici 2025 . Interrogés sur le fait que les partenaires constituent désormais une équipe totalement masculine, ils assurent que « Cela fait partie de [leurs] projets et que[ils] J’y travaille « .

READ  La 5G va-t-elle faire exploser le prix des forfaits téléphoniques?

Marian Dufour

"Lecteur général. Webaholic. Passionné de médias sociaux. Subtilement charmant ninja de la télévision."

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer