David Hallyday parle de Laeticia et sera catégorique sur le travail de son père!
David Hallyday sort la tête de l’eau après plus de deux ans de battage médiatique et de lutte juridique. Johnny Hallyday est décédé le 5 décembre 2017 et ce n’est que cet été qu’un accord a finalement été conclu concernant sa succession. David Hallyday peut donc respirer et se réjouir que son père repose enfin en paix. De toute cette débâcle, le chanteur souhaite simplement pouvoir exercer ses droits. Y compris celui de regarder le travail de son père. Un droit qui lui est garanti par la loi et auquel personne ne peut s’opposer. D’autant plus que David Hallyday et son père faisaient le même métier, vibraient de la même passion. Le père d’Ilona, Emma et Cameron insiste sur le fait qu’il a fait la paix avec son passé. L’avenir est beaucoup plus intéressant à vivre;
David Hallyday, l’aîné d’un héritage incommensurable
David Hallyday n’a pas tout à fait grandi avec son père. Fils de Johnny Hallyday et Sylvie Vartan, ses parents étaient très jeunes à sa naissance. Sa mère n’avait que 22 ans lorsqu’elle est devenue maman pour la première fois. Johnny n’était pas non plus très mature. La relation des parents de David Hallyday a été faite comme une montagne russe et enchaîné séparations et rapprochements. C’est après 15 ans de mariage qu’ils divorceront officiellement. David Hallyday n’est qu’un adolescent et part vivre avec sa mère aux États-Unis. Ses parents restent en bons termes mais il ne voit pas son père aussi souvent qu’il le voudrait.
La musique a secoué sa vie depuis ses débuts
C’est en effet le second mari de sa mère qui lui permettra de grandir en ayant un référent masculin. Sylvie Vartan a épousé un producteur américain du nom de Tony Scotti. Il jouera un rôle essentiel dans l’éducation de David Hallyday, même si cela signifie que son père est parfois jaloux de leurs reportages. Mais Johnny et David Hallyday ont pu se revoir plus tard et partager des moments uniques. Tous deux amateurs de musique, ils ont même collaboré pour créer ensemble, à partir de zéro, l’album Sang pour sang. Et c’est cet album qui se vend le mieux, de tous les albums de Johnny Hallyday. Pas étonnant que David Hallyday veuille pouvoir donner son avis sur la direction du travail de son père. Il est finalement le mieux placé pour donner son avis sur ces questions.
David Hallyday ne souhaite pas s’attarder sur le passé
Mais ce droit fondamental n’était pas nécessairement acquis. En effet, en matière d’héritage, il existe des lois spécifiques qui peuvent être contestées par les tribunaux à la demande des utilisateurs. Ce fut le cas de l’action en justice de Laura Smet et David Hallyday pour contester le quatrième testament de leur père. Parce que ce papier les a déshérités tous les deux au profit exclusif de Laetitia Hallyday. Cependant, en France, il est interdit par la loi de déshériter ses enfants. C’est donc lorsque la France a récupéré le traitement de l’héritage, qui allait peut-être se faire aux États-Unis, que Laura a rencontré et David Hallyday ont fait valoir leurs droits.
Et jusqu’au 3 juillet, le traitement juridique du domaine a empêché les proches de Johnny Hallyday de trouver du repos. Ainsi, David Hallyday a précisé aux médias, dès la signature de l’accord, qu’il souhaitait parler davantage de cette affaire. En effet, il veut retrouver la paix et laisser le passé là où il est. L’avenir est bien plus intéressant selon lui. De plus, il est également convaincu que les fans du clan en ont assez de s’inquiéter de ces questions. La crise sanitaire actuelle est trop omniprésente pour s’intéresser à l’héritage d’une légende de la musique. David Hallyday préfère penser à son père comme l’artiste qu’il était et non comme le signataire d’un papier d’héritage.
Se battre pour la justice, mais surtout pour la mémoire de son père
Aussi, David Hallyday se sera retiré de l’affaire dès que les discussions seront ouvertes. En effet, il était présent pour soutenir sa sœur dans la contestation du fait d’être déshérité mais au final, il laissera sa part de l’argent à Laura Smet. Il n’en a pas besoin pour assurer son avenir ou celui de ses enfants. En revanche, il est important pour lui que le Mémoire de son père à travers sa musique. Cependant, David Hallyday exerce le même métier que son père. Il a même travaillé avec lui pour créer l’album le plus vendu de tous. Il juge donc légitime d’avoir des droits sur l’œuvre de son père. Serait-ce uniquement le droit de surveillance ou celui de pouvoir donner son avis et donner des conseils.
Et pour clore enfin ce sujet, et certainement aussi faire taire ceux qui s’imaginent que la veuve du rockeur s’y opposera, David Hallyday explique que ce sont des droits prévus par la loi. Johnny Hallyday continuera à vivre à travers les gens qui l’aiment. Que ce soit ses proches ou ses fans ailleurs. Parce que sa musique est immortelle et que tout le monde fera en sorte qu’elle traverse les âges. David Hallyday veillera à l’intégrité du travail de son père avec gentillesse et respect.