DIRECT. Coronavirus: la Omra, le petit pèlerinage musulman, reprendra en Arabie Saoudite
> Suivez les événements de la journée en direct:
9h58. Le PIB de l’Argentine plonge de 19,1%. L’économie argentine a plongé de 19,1% au deuxième trimestre par rapport à la même période de l’année dernière, en raison de restrictions sanitaires liées à la pandémie de coronavirus, annonce l’Institut national des statistiques (Indec). Sur la première moitié de l’année, la baisse du produit intérieur brut (PIB) est de 12,6%, par rapport à la même période en 2019, précise l’organisation. L’Argentine, troisième économie d’Amérique latine, déjà en récession depuis 2018, a beaucoup souffert des restrictions sanitaires mises en place pour enrayer l’épidémie de Covid-19.
9 h 40 La Omra, le petit pèlerinage musulman, reprendra progressivement en Arabie Saoudite. Suspendu depuis mars en raison du Covid-19, le petit pèlerinage musulman, la Omra, reprendra progressivement à partir du 4 octobre, annonce le ministre saoudien de l’Intérieur. Dans un premier temps, «6000 citoyens (saoudiens) et résidents (étrangers) du royaume seront autorisés chaque jour à faire la Omra, à partir du 4 octobre», indique le ministère.
Les musulmans de l’étranger seront autorisés à partir du 1er novembre, date à laquelle le nombre de pèlerins admis passera à 20 000 par jour, ajoute le ministère. La décision de prendre le contrôle d’Omra a été prise en réponse au souhait des «musulmans du pays et de l’étranger» de pouvoir visiter leurs lieux saints, indique le ministère de l’Intérieur.
9h26. Frappée par la crise, la société Qantas cesse de sponsoriser les Wallabies. La compagnie aérienne australienne Qantas annonce ce mercredi qu’elle cessera de sponsoriser l’équipe des Wallabies, mettant ainsi fin à trente ans de partenariat. Qantas dit qu’il est maintenant difficile de justifier des accords de parrainage de financement alors qu’il se prépare à supprimer 2500 emplois supplémentaires après une énorme perte annuelle causée par l’effondrement du trafic dû au coronavirus.
9h12. La Bourse de Paris ouvre en forte hausse de 1,08%. La Bourse de Paris a ouvert en forte hausse de 1,08% mercredi, tentant de se redresser dans le sillage du rebond des marchés américains mardi et avant les estimations des indicateurs d’activité PMI pour septembre.
8h47. RRésultats cliniques positifs pour un médicament du japonais Fujifilm. Le groupe japonais Fujifilm a annoncé mercredi que son médicament Avigan, déjà autorisé pour les formes sévères de grippe, avait permis une réduction «statistiquement significative» du temps de guérison des patients porteurs du nouveau coronavirus.
Sur 156 patients inclus dans un essai clinique de phase III mené au Japon, le temps de récupération médian était de 11,9 jours pour ceux traités par Avigan et de 14,7 jours pour ceux du groupe placebo, détaille le groupe. La fin de la convalescence dans l’essai a été définie comme le moment où le coronavirus n’était plus détecté via les tests PCR, accompagné d’une diminution des symptômes (niveaux de température, saturation en oxygène, imagerie pulmonaire).
8h32. N nouveau pôle à l’École centrale de Lyon. Près de 14% des personnels de l’école d’ingénieurs basée à Écully ont été testés positifs au coronavirus. Les cours à distance ont été généralisés. Lisez ici.
8h21. Les Américains ont appelé à renoncer aux célébrations très traditionnelles d’Halloween. Les responsables de la santé appellent les Américains cette année à renoncer aux célébrations très traditionnelles d’Halloween et à rester sagement chez eux pour conjurer le spectre du coronavirus. Le soir du 31 octobre, des millions d’enfants américains ont coutume de revêtir des tenues plus ou moins effrayantes et de faire du porte-à-porte pour demander des bonbons aux résidents locaux, en lançant la phrase magique: « trick or treat » (« trick or treat » ). La pandémie de Covid-19 va secouer Halloween cette année.
« De nombreuses activités traditionnelles d’Halloween peuvent présenter un grand risque de propagation de virus », ont déclaré les Centers for Disease Prevention and Control (CDC) dans un communiqué. Les autorités sanitaires recommandent donc aux parents de ne pas organiser de fêtes costumées dans des espaces fermés et même d’interdire à leurs enfants de défiler dans le quartier pour se procurer des bonbons.
8h05. Comment les TER essaient de vous embarquer. L’épidémie de Covid-19 et le développement du télétravail entravent l’utilisation quotidienne des trains. En réponse, la SNCF propose de nouvelles offres commerciales et met l’accent sur la fibre écologique. Lisez ici.
7h55. Tokyo Judo Grand Slam annulé en raison d’un coronavirus. Le Grand Chelem de Tokyo, l’un des tournois majeurs du circuit mondial de judo qui devait se tenir en décembre, a été annulé en raison de la pandémie de coronavirus, annonce la Fédération internationale de discipline (FIJ).
7h34. Alexandre Benalla hospitalisé à Paris. L’ancien collaborateur d’Emmanuel Macron a été transporté à l’hôpital Cochin ce mardi soir. Il aurait été diagnostiqué positif pour Covid-19. Lisez ici.
7h26 Le seuil d’alerte largement dépassé en Guadeloupe. La Guadeloupe est très nettement au-dessus du seuil d’alerte du taux d’incidence avec 290,54 personnes positives pour 100 000 habitants sur une période d’une semaine. Le taux de positivité augmente: à 22,57%, il est supérieur au seuil d’alerte fixé à 10%.
7 h 15. «Pronostic vital engagé» pour l’hôtellerie genevoise. Alors que la ville avait surfé en 2018 et 2019 pendant deux années florissantes avec environ 3,2 millions de nuitées annuelles, elle se retrouve confrontée en 2020, à l’effet de la pandémie Covid-19, à un «tsunami économique». Résultat: fin juillet, les hôtels genevois totalisaient 693 000 nuitées et espèrent atteindre 1,3 million d’ici la fin de l’année, soit l’équivalent de la fréquentation hôtelière en 1954, alors que la ville en comptait deux fois moins. d’établissements.
6h59. 4487 cas cumulés de coronavirus en Guadeloupe. Au total, 4 487 cas cumulés de coronavirus ont été identifiés dans l’archipel, dont 2 288 toujours « potentiellement contaminants », selon la préfecture.
6h45. Seize morts en une semaine en Guadeloupe. En une semaine, 16 décès dus au coronavirus ont été enregistrés en Guadeloupe, indique la préfecture, un nombre record depuis le début de l’épidémie, portant à 42 le nombre total de décès dans l’archipel. Du 14 au 20 septembre, « nous déplorons 16 nouveaux décès ayant en commun la présence de comorbidités (obésité, diabète, hypertension) », indique la préfecture. «Le plus jeune avait 46 ans, le plus âgé 84 ans et quatre personnes avaient moins de 65 ans», selon la même source.
6h35. De nouvelles mesures sont attendues ce mercredi ou jeudi. Un Conseil de défense sur le Covid-19 est prévu ce mercredi ou jeudi, a indiqué l’Elysée. Emmanuel Macron a indiqué que plusieurs décisions seraient prises « dans les prochaines heures », notamment pour Paris.
6h25. 68 nouveaux décès en France. En France, 68 personnes sont décédées des suites du nouveau coronavirus au cours des dernières 24 heures, selon Santé publique France. Depuis le début de l’épidémie, au moins 31 416 personnes sont décédées du Covid-19, dont 20 845 dans les hôpitaux.
6h20. 965 760 morts dans le monde. Plus de 31,3 millions de cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués.
Après les États-Unis, pays le plus endeuillé avec 200 005 morts, viennent le Brésil avec 137 272 morts, l’Inde (88 935), le Mexique (73 697) et le Royaume-Uni (41 788).
VIDÉO. Covid: le pire est-il à venir?
6h15. 1008 nouveaux cas de Covid en France, Annonce de Santé publique France. Le taux de positivité du test est désormais de 6,1%.