Monde

DIRECT. Coronavirus: les États-Unis sont proches de la barre symbolique des 200000 morts

> Suivez les événements de la journée en direct:

9h59. Les États-Unis font près de 200 000 morts. Les États-Unis se rapprochent désormais de la barre hautement symbolique de 200000 décès dus au coronavirus. Ils restent de loin le pays le plus touché au monde avec 199 474 décès à ce jour selon les dernières données publiées par l’université américaine Johns Hopkins dans la nuit de dimanche à lundi.

9h44. La Bourse de Paris ouvre en baisse de 0,57%. La Bourse de Paris poursuit sa baisse (-0,57%) à l’ouverture ce lundi alors que la pression monte face à la résurgence des cas de Covid-19 qui augmente les craintes d’un ralentissement de la reprise économique.

9h35. LLe préfet du Rhône doit dévoiler de nouvelles mesures sanitaires pour Lyon. La situation sanitaire se dégrade dans la troisième ville de France. A 14h30, le préfet doit annoncer de nouvelles mesures sanitaires.

9h23. LLe gouvernement britannique est en train de réformer son modèle de privatisation des lignes de train. Le gouvernement britannique a annoncé lundi une réforme de son modèle de privatisation des lignes ferroviaires en décidant de mettre fin aux franchises privées et de les remplacer par des contrats de concession avec une plus grande implication des pouvoirs publics. «Le modèle de privatisation adopté il y a 25 ans a connu une augmentation significative du nombre de passagers, mais cette pandémie a prouvé qu’il ne fonctionne plus», a déclaré le ministre des Transports Grant Shapps dans un communiqué. La gestion des lignes de train ne se fera plus par des franchises, qui en confiaient la gestion intégrale à des opérateurs privés, mais est régie à partir de ce lundi par de nouveaux contrats de type concession.

8h55. Covid-19 a un impact «dévastateur» sur les populations les plus vulnérables. La pandémie de Covid-19 a un impact économique «dévastateur» sur les populations les plus vulnérables du monde, déplacées ou vivant dans des zones de conflit, poussées à la faim ou au décrochage scolaire, selon l’étude d’une ONG publiée cette semaine. Lundi. Dans l’enquête «Descente en spirale» menée dans 14 pays (Mali, Afghanistan, Venezuela, etc.), le Norwegian Refugee Council (NRC) indique que près des trois quarts des quelque 1 400 personnes interrogées font état d’une nette détérioration. de leur situation en raison de la crise sanitaire.

READ  "Ne mettez pas le pays au point mort": Macron exclut toute reconfiguration générale

8:37. « L’objectif des tests est de donner des résultats dans les 48 heures », a déclaré le porte-parole du gouvernement.

8h35. «Le protocole de santé s’est simplifié en maternelle, primaire mais aussi au collège et au lycée», explique Gabriel Attal.

8h30. «La situation reste préoccupante», selon le porte-parole du gouvernement sur France Inter. «Chaque jour qui passe nous appelle à élever notre niveau de vigilance», déclare Gabriel Attal.

8h25. LLe Québec annonce des restrictions sur les rassemblements. Le gouvernement du Québec, confronté à une résurgence du nombre de cas de contamination par Covid-19, annonce des restrictions liées aux rassemblements, notamment à Montréal, afin d’éviter une deuxième vague de coronavirus.

Le nombre de personnes autorisées lors de rassemblements dans «des salles louées, des lieux de culte, des événements festifs, des mariages» passe de 250 à 50 personnes à partir de lundi, explique le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé. Dans trois régions de la province, dont les villes de Montréal et de Québec, qui passent au niveau «alerte» (orange), ces rassemblements sont désormais limités à 25 personnes.

8h12. Même en période de Covid-19, donnez du sang, c’est urgent! Les réserves chutent fortement en raison de la crise de Covid. Voilà pourquoi vous ne devriez pas hésiter à retrouver votre chemin vers les salles de collecte. Notre sujet à lire ici.

7h59. «Près de 2 000 classes sont actuellement fermées. Le nouveau protocole permettra d’avoir moins de classes fermées », a déclaré Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation nationale sur RTL.

READ  EN DIRECT - Coronavirus: Emmanuel Macron s'exprimera à la télévision ce mercredi soir

7h55. L a série « Watchmen » triomphe au coronavirus version Emmy Awards. La série « Watchmen » et ses violents super-héros aux prises avec l’héritage raciste des Etats-Unis ont fait sensation dimanche aux Emmy Awards, équivalents aux Oscars pour le petit écran américain, qui cette année ont été remis à distance lors d’un virtuel cérémonie, pandémie oblige. Lisez ici.

7h40. Le Taj Mahal rouvre en Inde malgré l’épidémie de virus. Le Taj Mahal, monument emblématique de l’Inde, rouvre ce lundi après six mois de fermeture liée au coronavirus, dans un pays qui cherche à retrouver une certaine normalité malgré l’épidémie de contaminations. L’Inde, avec 1,3 milliard d’habitants, compte plus de 5,4 millions de cas de coronavirus, le deuxième pays le plus touché au monde après les États-Unis, et enregistre chaque jour près de 100000 nouveaux cas supplémentaires.

7h25. De fortes restrictions à Madrid. Près d’un million d’habitants de la région de Madrid se préparent à l’entrée en vigueur lundi de restrictions strictes à leur liberté de mouvement, destinées à enrayer la deuxième vague de l’épidémie de Covid-19.

À partir de ce lundi, ils ne pourront quitter leur quartier que pour des raisons élémentaires comme aller travailler, aller chez le médecin ou amener leurs enfants à l’école.

7h12. 100 000 cas en Belgique. La Belgique a franchi le cap des 100000 infections par le nouveau coronavirus, après une nette accélération des tests positifs ces dernières semaines, comme dans de nombreux pays européens.

6h59. 89 écoles fermées en France. Selon les derniers chiffres officiels, 89 écoles – publiques et privées sous contrat – sont actuellement fermées en France en raison de cas de contamination par le coronavirus (sur un total de 61500), dont 76 écoles.

READ  La Chine ratifie le traité d'extradition avec la Turquie

6 h 50 Les enfants sont à faible risque de maladie grave et peu actifs dans la transmission du SRAS-CoV-2. Ces nouvelles règles à l’école sont fondées, précise le ministère, sur un avis du Haut conseil de la santé publique (HSCP) en date de jeudi, selon lequel «les enfants sont peu à risque de forme grave et peu actifs dans la transmission SRAS-CoV. -2 ». Ces évolutions avaient été esquissées en fin de semaine par le ministre de la Santé Olivier Véran. Elles visent des fermetures de classes inférieures dues au Covid-19.

6h40. Protocole Lean dans les écoles maternelles et élémentaires. Le ministère de l’Éducation nationale a annoncé dimanche soir que les règles concernant les cas de contact liés à un élève porteur du Covid-19 seront assouplies dans les jardins d’enfants et les écoles élémentaires à partir de mardi.

Lorsqu’un enfant sera testé positif, sa classe pourra « continuer à se comporter normalement pour les autres élèves, qui ne sont plus considérés comme des cas de contact », indique le ministère dans un communiqué. Lisez ici.

6h35. 593 personnes en soins intensifs. 3 894 patients Covid ont été hospitalisés au cours des sept derniers jours, soit 41 de plus par rapport aux chiffres annoncés 24 heures auparavant.

6h30. Le taux de positivité continue d’augmenter. Le taux de positivité (proportion du nombre de personnes positives par rapport au nombre total de personnes testées) continue d’augmenter. Il s’établit à 5,7% contre 5,6% la veille.

6h25. Plus de 10 500 nouveaux cas positifs en 24 heures. La France a enregistré 10 569 cas de Covid-19 en 24 heures.

6h15. 957790 morts dans le monde. Le coronavirus a tué au moins 957790 personnes dans le monde depuis fin décembre. Plus de 30 835 922 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués.

VIDÉO. Covid-19: « C’était inévitable » dit Boris Johnson sur « l’arrivée d’une deuxième vague »

François Faure

"Fanatique de la gastronomie. Pionnier du voyage. Accro aux zombies. Passionné de bière. Fervent fauteur de troubles. Lecteur. Expert en musique."

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer