En direct – Attentats à la bombe à Beyrouth: Macron met en garde contre « toute ingérence extérieure » au Liban
AIDE À LA RECONSTRUCTION DE FRANCE
En termes de reconstruction, les besoins sont énormes: entre 200 000 et 300 000 logements ont été endommagés et le port doit être reconstruit. Suite à la conférence internationale sur le soutien au Liban, organisée dimanche par Paris et l’ONU, voici quelques-uns des principaux types d’aide publique et privée de la France:
– Le groupe Saint-Gobain a déclaré mardi que la cargaison, composée de neuf semi-remorques et d’un camion de 19 tonnes, constituée de matériaux de construction recyclés, notamment des cloisons sèches, de la laine de verre et des dalles de plafond, a coulé samedi à Toulon à bord d’un porte-hélicoptère.
«Un cargo affrété par les armées doit transporter du matériel pour la reconstruction dans les prochains jours. Les armées enverront également 30 véhicules et ressources d’ingénierie.
– Le CMA-CGM sera transféré «très prochainement» de son service normal pour transporter du matériel médical et des fournitures essentielles de Marseille à Beyrouth fournis par l’ONG partenaire qui a fondé le transport maritime.
– L’Agence française de développement (AFD) contribuera à la rénovation des écoles publiques (76 touchées au total) pour 2 millions d’euros.
– Un comité indépendant composé d’experts libanais, français et internationaux déterminera le cahier des charges de la restauration du patrimoine de Beyrouth.