Actualité à la Une

Hamilton en mode fête, Sainz en spoilsport

Le soleil est toujours bien vivant en Lombardie pour le début de la huitième séance de qualification de la saison F1 2020. Huit pilotes ont été appelés à la fin du FP3, après que Lewis Hamilton eut peur lorsque deux voitures en circulation lui bloquèrent la route juste avant le Parabolic, pour une petite série de réprimandes mais pas de pénalités.

Sur le plan technique, le problème de Daniel Ricciardo en fin de matinée n’était que minime: comme Renault l’avait espéré, la pompe à essence a été remplacée à l’identique et la RS20 est donc prête à se battre, sans pénalité. Enfin, c’est aussi la première course où la règle du mode monomoteur utilisée tout au long des qualifications et de la course sera appliquée.

Lisez aussi:

Q1 – Vettel éliminé au milieu d’un « désordre »

Les Haas, Ferraris, Williams et Alfa Romeo sont les premiers sur la piste, et les seuls dans les premiers instants de la séance. De cette étonnante première salve, Leclerc est en tête mais voit son temps éliminé, offrant provisoirement la tête à Vettel en 1’21 « 1, deux dixièmes d’avance sur Grosjean. Après la fin du huitième tour des pilotes, les autres sortent , y compris la Mercedes qui partait sur des pneus moyens.

Hamilton prend la tête en 1’19 « 5, deux dixièmes devant Bottas et une demi-seconde devant le duo Pérez-Sainz. Les temps de Gasly (1’20 » 1) et Stroll (1’20 « 4) sont annulés après un passage trop large dans la Parabolique; dans un deuxième tour lancé, ils signaient tous les deux 1’20 « 4 pour revenir dans le top 10. En revanche, Albon qui avait amélioré sa marque (1’20 » 6) souffrait également une annulation et tombe à la 15e place.

READ  30 Meilleur test Cable Vga Male Femelle en 2022: après avoir recherché des options

Lisez aussi:

De nombreux pilotes partent dans les derniers instants et les scènes omniprésentes de l’année dernière et du FP3 recommencent. Des grappes de voitures se forment, les concurrents se gênent, se dépassent, résistent très limités dans le cas d’Ocon … Hamilton, parti parmi les premiers et plutôt silencieux, améliore encore son temps, toujours en 1’19 « 5. Derrière, seuls Leclerc, Kvyat et Gasly progressent et confortent leur place en Q2. En revanche, Vettel est piégé et se lamente face à la « bazar » au milieu de laquelle il se trouve. Grosjean, furieux, a commis une erreur en Parabolique et a échoué dans la zone rouge.

Éliminé au premier trimestre : Grosjean, Vettel, Giovinazzi, Russell et Latifi.

Q2 – Ocon cale

Tous les pilotes sont sur pneus tendres. Bottas est parti premier du peloton, la piste étant complètement dégagée, suivi par Hamilton à moins de dix secondes. Le Britannique signe le meilleur temps et bat temporairement le record de piste avec un temps de 1’19 « 092, 0 » 325 devant son coéquipier et six dixièmes devant un trio Pérez-Sainz-Verstappen. Situés entre huit et neuf dixièmes derrière la Mercedes n ° 44, Gasly, Stroll, Norris, Ricciardo et Albon ferment le top 10.

Lisez aussi:

Tout le monde se regarde dans la voie des stands avant la dernière salve de ce Q2, et les équipes attendent le dernier moment pour lancer leurs voitures. Ricciardo est le premier pilote sur la piste, avec la piste libre. L’Australien rate la deuxième chicane et laisse passer Ocon, le Français incapable de sortir de la zone rouge.

READ  30 Meilleur test Donjon De Naheulbeuk en 2022: après avoir recherché des options

Alors que Bottas signe un nouveau record, en 1’18 « 952, 0 » 140 devant son coéquipier et sept dixièmes devant les monoplaces concurrentes, les voitures à moteur Ferrari ne peuvent pas faire de miracles et rester bloquées. Magnussen a également provoqué un court drapeau jaune après un passage impressionnant mais contrôlé dans les graviers à la sortie de la deuxième Lesmo.

Éliminé au T2 : Kvyat, Ocon, Leclerc, Raikkonen et Magnussen.

Q3 – Mercedes ne tremble pas

Les Mercedes sont les premières en piste, Bottas devant Hamilton. Aucune aspiration pour les monoplaces allemandes qui jouent tout sur leurs performances pures. Lors de la première tentative, Hamilton a inscrit 1’19 « 068, 0 » 053 devant son coéquipier. Pérez est repoussé à six dixièmes, Verstappen à sept. Comme souvent ce week-end, Albon voit son temps s’annuler alors que Stroll s’est trompé dans la Lesmo et n’est que neuvième.

Mercedes a relancé ses pilotes très rapidement et a surpris quelques concurrents qui n’étaient pas prêts à partir. Hamilton a réalisé un excellent deuxième secteur à l’attaque qui lui a valu la pole position, avec 1’18 « 887, un nouveau palmarès pour Monza. Bottas a échoué à 0 » 069, mais derrière c’est la surprise: Sainz prend la troisième position à 0 « 808 et Pérez du quatrième à 0 » 833. Verstappen, cinquième, a neuf dixièmes de retard, juste devant Norris et Ricciardo.

Il s’agit de la 94e pole position de la carrière de Lewis Hamilton.

Italie Grand Prix d’Italie – Qualifications

Q1

Q2

Q3

François Faure

"Fanatique de la gastronomie. Pionnier du voyage. Accro aux zombies. Passionné de bière. Fervent fauteur de troubles. Lecteur. Expert en musique."

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer