Hamilton, un pôle sous le signe de Black Panther
Avec 16 ° C dans l’air et 24 ° C sur la piste, c’est une nouvelle séance de qualification qui démarre à Spa pour le Grand Prix de Belgique 2020.
Q1 – Ferrari, un passage difficile
Les Haas sont les premiers sur la piste, ils ont signé des temps en 1’45. Verstappen a inscrit la première référence en 1’43 « 4. Cela n’a pas duré longtemps puisque Sainz et Ricciardo ont réalisé 1’43 » 3, mais Hamilton et Bottas sont venus mettre tout le monde d’accord avec 1’42 « 3 pour le Britannique, deux dixièmes devant son coéquipier Au deuxième tour, Verstappen est arrivé à huit dixièmes de la meilleure note.
Sans surprise, après cette première salve, Leclerc est 14e et Vettel 19e. Tous les moteurs Ferrari sont aux sept dernières places, seul Latifi leur tient compagnie.
Toujours comme prévu, le trafic est dense sur le tour de sortie pour la dernière tentative en Q1 entre Ferraris, Haas, Williams et AlphaTauri notamment. Les coureurs de la Scuderia améliorent leurs temps, comme beaucoup d’autres coureurs, et cela permet à Vettel et Leclerc de sortir de justesse dans cet ordre, les deux entourant un Russell ravi. Sur ses genoux, Magnussen a commis une erreur au virage 15 et est sorti dans le gravier, pas grave car il évitait le mur de pneus.
Éliminé au premier trimestre : Raikkonen, Grosjean, Giovinazzi, Latifi et Magnussen.
Q2 – Bonjour l’Italie
Face à une météo incertaine, les Mercedes n’ont pas tardé à sortir, d’autant plus qu’elles allaient tenter le pari sur des pneus moyens pour démarrer la course, si elle partait sur le sec. Verstappen et Racing Point font de même. Hamilton signe 1’42 « 0, un dixième devant Bottas et quatre dixièmes devant le Néerlandais. Les Renault, les premières voitures en soft, sont plus ou moins une demi-seconde. Après cette première tentative, les Racing Point sont hors de la top 10, en compagnie de Ferraris et Russell, qui a avorté son tour et n’a pas de chronomètre.
Tout le monde sort avec des pneus tendres, sauf Ricciardo, qui a prévenu après son virage d’un problème avec les freins. Cette fois, le Racing Point s’est assuré le top 10 au détriment des équipes italiennes restantes, les AlphaTauri notamment qui ont échoué respectivement 0 « 008 et 0 » 026 au passage en Q3, Kvyat devant Gasly pour la première fois cette saison. Pas de miracle pour la Ferrari et Russell, dernier de Q2.
Éliminé au T2 : Kvyat, Gasly, Leclerc, Vettel et Russell.
Q3 – Hamilton sans concurrent
Hamilton est le premier pilote sur la piste et il en profite pour abaisser le record de piste, avec 1’41 « 451. Le sextuple Champion du Monde relègue Bottas, qui a raté la Source, à une demi-seconde, Ricciardo et Verstappen à six ans. dixièmes.
Dans la deuxième tentative, encore une fois: Hamilton le premier en piste et le premier au chronomètre alors qu’il signe 1’41 « 252, un nouveau record, pour prendre sa 93e pole position en carrière. Bottas s’améliore mais reste à une demi-seconde, 0 « 015 devant Verstappen qui se reproche d’avoir manqué d’énergie trop tôt. Ricciardo n’a pas bouclé son deuxième tour, évidemment suite à une erreur, mais partira tout de même quatrième devant Albon et Ocon.
Hamilton dédie sa pole position, s’installe, à Chadwick Boseman, l’acteur américain célèbre pour son rôle dans Panthère noire et est mort pendant la nuit d’un cancer.
Grand Prix de Belgique – Qualifications
Q1
Q2
Q3