Herbert rate l’exploit contre Zverev, Garcia passe au troisième tour dans la douleur
Pierre-Hugues Herbert n’est plus invaincu en tant que papa. Après sa victoire au premier tour contre l’Américain Michael Mmoh, le jeune père avait mis en avant cette statistique très personnelle. Cependant, sa série a presque continué, mercredi 30 septembre, et pas contre n’importe qui. Français (78e Coupe du monde) a poussé le récent finaliste de l’US Open Alexander Zverev au cinquième set.
Dans quelques années, il pourra raconter à son fils Harper (né le 19 septembre) ce second tour de Roland Garros qu’il aurait pu gagner, surtout après avoir mené 6-2, 4-1. Mais au final, c’est l’Allemand qui gagne: 2-6, 6-4, 7-6 (5), 4-6, 6-4.
A défaut d’être toujours brillant et constant, Zverev (tête de série n ° 6) est retombé sur ses pieds comme lors de son voyage parfois erratique à New York. Dans le cinquième set, Herbert a profité de la énième chute de son adversaire pour effacer sa pause tardive, mais son dernier match de service raté peut lui laisser beaucoup de regrets.
Lors d’une conférence de presse, l’Alsacien a rendu hommage à Zverev et à sa capacité à gagner sans forcément bien jouer. La force des grands. » C’est aussi pourquoi il fait partie du Top 10, fait-il remarquer. Pour ma part, c’était catastrophique dans la conclusion des sets. »
Catastrophique, un mot qui décrit bien Roland-Garros des Français. » C’est la raison pour laquelle je ne voulais pas vraiment venir à la conférence de presse «, A lancé Herbert lorsqu’on lui a posé des questions en anglais sur la ruée vers le tennis tricolore.
Gaston le survivant, Garcia sur une jambe
A son élimination tout sauf honteuse, il faut ajouter que d’un Benoît Paire empêtré dans une série d’imbroglios depuis un test positif au coronavirus ou la défaite du qualificatif Benjamin Bonzi face à l’Italien Jannik Sinner (6-2, 6-4, 6-4).
S’il n’en reste qu’un, ce sera le jeune Hugo Gaston (20 ans). Le tumbler japonais Yoshihito Nishioka, ce gaucher à la déclinaison ludique, n’imaginait pas devoir porter tous les espoirs du tennis masculin français. Au troisième tour, le Toulousain (239e world) est voué à l’exploit face à Stanislas Wawrinka, vainqueur du tournoi en 2015 et toujours client sacré sur terre battue.
Dans le département des bonnes nouvelles pas vraiment bien garni, Caroline Garcia s’est qualifiée pour le troisième tour en éliminant en deux sets la Biélorusse Aliaksandra Sasnovich (7-6, 6-2). Sous les projecteurs, les rares spectateurs du court de Lenglen ont craint un instant que le match se termine beaucoup plus tôt pour la Lyonnaise. Guéri à 3-2 dans le premier set avec une douleur au genou gauche, Garcia a été mené 5-4 et a de nouveau dû poser un temps d’arrêt médical.
Heureusement, son adversaire a donné l’impression de ne pas vraiment savoir jouer contre un joueur diminué. Au tour suivant, Garcia affrontera la Belge Elise Mertens, tête de série n ° 16, pour une place en huitièmes de finale. Jusque-là, son genou fera l’objet de toutes les attentions.
« Besoin de convalescence » pour Serena Williams
Ce mercredi, la journée a commencé avec le colis de Serena Williams. L’Américain, 9e joueuse mondiale, a été contrainte d’abandonner son deuxième tour contre la bulgare Tsvetana Pironkova (157e).
Avec cette sortie, ce n’est pas encore cette année que Serena Williams égalera le record de l’Australienne Margaret Court, détentrice de 24 titres en simple du Grand Chelem. Physiquement réduite en demi-finale de l’US Open, perdue contre Victoria Azarenka le 11 septembre, Serena Williams a annoncé à la suite de son retrait du tournoi de Rome en raison d’une blessure au talon d’Achille. La blessure n’a pas suffisamment cicatrisé pour lui permettre de défendre ses chances sur terre battue parisienne.
«Après un petit échauffement, j’ai parlé à mon entraîneur, je lui ai demandé ce qu’il en pensait, a-t-elle expliqué lors d’une conférence de presse flash, par visioconférence, protocole de santé oblige. Nous avons pensé que ce n’était pas la meilleure idée d’aller sur le court aujourd’hui. Je voulais vraiment faire un effort ici, mais j’ai du mal à marcher, et c’est le signe que j’ai encore besoin d’un rétablissement. Mon tendon d’Achille n’a pas eu assez de temps pour guérir après l’US Open et c’est le genre de blessure où il vaut mieux ne pas empirer. » L’Américaine, qui vient d’avoir 39 ans, a annoncé qu’elle aurait besoin de quatre à six semaines de repos.
Victoria Azarenka, la mauvaise surprise
Williams-Azarenka: les retrouvailles, après la demi-finale à New York, étaient presque programmées à Paris pour les huitièmes de finale. Aucun des deux joueurs ne sera donc là. Mercredi, les Biélorusses, 31 et 14 anse joueur mondial, a été sanctionné par de nombreuses erreurs directes. Finaliste de l’US Open, elle a été dominée par la 161e mondiale, Anna Karolina Schmiedlova, en deux sets (6-2, 6-2).
L’ancienne numéro un mondiale et double vainqueur du Grand Chelem a fait son retour cet été en remportant le tournoi de Cincinnati (transféré à New York), puis en disputant la finale de l’US Open et les quarts de finale du tournoi de Rome.
Nadal et Thiem sans incident
Dans le tournoi masculin, Dominic Thiem s’est qualifié pour le troisième tour en battant, en trois sets, l’Américain Jack Sock, lors des qualifications. L’Autrichien, nle Mondial 3, était malgré tout un peu « accroché » dans le dernier set, qu’il a remporté 7-6.
Rafael Nadal, il n’a concédé que quatre matchs contre l’Américain Mackenzie McDonald. En 1 h 40, le nle Le Monde 2, qui a repris la compétition il y a seulement deux semaines à Rome – arrêté à son troisième match, en quart de finale par l’Argentin Diego Schwartzman – a gagné 6-1, 6-0, 6-3.