Économie

Le coût du vaccin développé par Sanofi et GSK sera « inférieur à 10 euros »

Une séance de vaccination (illustration photo). – JOE RAEDLE / GETTY IMAGES AMÉRIQUE DU NORD / Getty Images via AFP

Le coût de futur vaccin en cours de développement par les laboratoires Sanofi et GSK contre Covid-19 « n’est pas encore tout à fait défini », mais sera « moins de dix euros » la dose, a déclaré ce samedi Olivier Bogillot, président de Sanofi France, sur France Inter.

« Les Français et les Européens auront le Sanofi en même temps que les patients américains », a-t-il assuré. «Nous avons signé pendant l’été avec les Américains, la même semaine avec les Européens et avec les Britanniques», résume-t-il: les États-Unis auront environ 100 millions de doses, les Européens 300 millions et la Grande-Bretagne 60 millions.

Pour la partie européenne, le vaccin sera fabriqué en France, à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), a rappelé le dirigeant, se félicitant de l’association de son groupe avec le britannique GSK pour cette opération. « Il n’est pas courant de s’associer à un concurrent mais c’est plutôt sain dans cette guerre contre le Covid », a-t-il déclaré. Des «millions de doses» seront également fournis aux pays en développement via la structure Sepi à des conditions tarifaires «tout à fait exceptionnelles».

Peu de sous-traitance du côté de Sanofi

«Nous sommes en train de mesurer tous les coûts de production qui seront les nôtres dans les mois à venir», a déclaré le président de la société pharmaceutique. « On sera à moins de dix euros » la dose, a-t-il dit, se félicitant du « partage des risques avec les Etats » qui permet d’avoir des prix « les plus bas possibles ».

Revenant au prix aux alentours de 2,50 euros la dose annoncé par le laboratoire concurrent anglo-suédois AstraZeneca, Olivier Bogillot a expliqué la différence par le fait que Sanofi utilise toutes ses ressources «en interne», ses «propres chercheurs et ses propres usines. produire le vaccin, tandis qu’AstraZeneca «a beaucoup externalisé la production».



1,5K

actions

READ  La SNCF suspendra le TGV entre Lille et Paris, Xavier Bertrand et Martine Aubry s'y opposent

Yseult Sauveterre

"Fier lecteur. Troublemaker. Gamer. Organisateur. Créateur total. Fanatique de bière."

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer