Science

Le givre revient cette semaine

Par Cyril BONNEFOYmétéorologue

Grâce à une masse d’air frais en altitude et aux dégagements nocturnes, les gels blancs marqueront leur retour cette semaine. Explications …

Ce début d’octobre est l’un des le plus frais jamais vu depuis plus de 20 ans. Les températures ont été constamment inférieures à la normale depuis le début de la chute du calendrier. Cette semaine, les températures vont encore baisser d’un cran et grâce aux éclaircies nocturnes, des gelées de givre devraient apparaître dans certaines plaines et vallées. Petit rappel sur ce que sont les gelées blanches et les variantes avec gel et glace.

Comment se forment les gelées de givre?

Les gelées de givre se produisent très souvent par temps clair la nuit et par vent léger. Ces conditions sont remplies par la présence de hautes pressions ou d’anticyclone. L’absence de nuage permet donc un rayonnement important, c’est-à-dire le refroidissement du sol et de la couche d’air au-dessus.

La vapeur d’eau contenue dans l’air passe alors à l’état solide si les températures sont suffisamment négatives. Les cristaux de glace formés se déposent sur le sol, sur les voitures et la végétation: ce sont les fameuses gelées qui blanchissent les paysages le matin.

Quelle est la différence avec le gel?

le givré est formée de micro-gouttelettes dont la température est négative mais qui restent à l’état liquide, état mieux connu sous le nom de surfusion. Lorsqu’elles sont déposées sur des surfaces déjà gelées, les micro-gouttelettes gèlent instantanément. Ces micro-gouttelettes sont souvent apportées par des nuages ​​bas ou du brouillard. C’est ce qu’on appelle le « brumes glaciales». Sur les routes, les conditions de circulation sont rendues difficiles en raison du risque de dérapage et du manque de visibilité. Au sol, le gel a un aspect granuleux et opaque. Le gel ne doit pas être confondu avec la glace.

READ  Voulez-vous vous porter volontaire pour tester des vaccins anti-Covid? dites-nous

La glace noire

La glace se forme à partir de gouttes de pluie, de bruine et parfois de brouillard. Ils sont en état de surfusion comme pour le gel. Ces gouttes se transforment en un état solide, comme des cristaux de glace, lorsqu’elles se déposent sur des surfaces gelées. La différence avec le gel réside dans le diamètre des gouttelettes qui sont plus grosses car le plus souvent apportées par les précipitations. La glace se forme plutôt à cause du mauvais temps, contrairement au givre et au givre.

Ces nombreuses gouttes forment alors une surface lisse de glace au sol, extrêmement glissante et très dangereuse pour la circulation.

Rolande Desroches

"Travelaholic. Passionné de bacon d'une humilité exaspérante. Gamer. Tombe beaucoup. Étudiant. Praticien de l'alimentation. Amoureux de la bière."

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer