Les internautes déçus par le manque de transparence de TF1
Les critiques étaient sur Twitter lors de la diffusion du Grand Concert de l’été sur TF1 ce samedi 15 août 2020. Voici ce qui a déplu aux internautes.
Alors que les rassemblements de plus de 5000 personnes restent interdits et que les concerts et les festivals ont été annulés à la chaîne en raison de l’épidémie de coronavirus, TF1 a proposé ce samedi 15 août un programme alléchant pour les amateurs de variétés: Le grand concert d’été, présenté par Nikos Aliagas des Arènes de Nîmes.
« C’est la plus belle arnaque de TF1 »
Cependant, comme vous l’avez révélé TV-Loisirs, ce n’était pas un événement diffusé en direct, ni même une émission enregistrée récemment ou ces derniers mois. Mais d’une compilation d’images de précédents concerts diffusés sur la chaîne. TF1, qui dispose d’une belle banque d’images de Chanson de l’année, des tournées dans les célèbres arènes de Nîmes, évoquent ces extraits, donnant l’illusion qu’une foule d’artistes se sont produits devant des gradins bondés de spectateurs démasqués.
Ce qui n’a pas plu à de nombreux téléspectateurs, selon les critiques lues sur Twitter. Certains ont été déçus de se rendre compte qu’ils avaient déjà vu les services offerts, qui ne dataient pas d’hier comme Marina Kaye interpréter Sans abri, Louane, pas encore enceinte, chantant Futur, ou Gims, Vitaa, Slimane et Dadju reprendre Beau bonjour. « C’est la plus belle arnaque de TF1. On nous promet un ‘Grand Concert’ qui est une simple rediffusion… », « Le Grand Concert de l’été sur TF1, ça aurait été cool de nous dire quel été », pourrait-on lire notamment sur le réseau social.
Autre cause de mécontentement: le manque de transparence de TF1 sur le fait qu’il s’agissait d’images anciennes. Seulement une bannière de cinq secondes annonçant que « ce programme a été enregistré avant les annonces du gouvernement sur la santé » diffusé tôt dans la soirée. Ce que certains ont trouvé insuffisant. « Ce serait bien de dire qu’il a été enregistré il y a des années et c’est pourquoi il n’y a pas de masques et de distanciation et tant de monde, non? », a tweeté un utilisateur.
D’autres ont exprimé leur nostalgie en voyant ces images du « la vie avant », où vous pouvez assister à des concerts librement, sans crainte de Covid-19. Réactions à retrouver dans la revue des tweets vidéo en haut de cet article.