l’État donne aux PME le temps de rembourser leurs prêts
« Il est dans notre intérêt collectif que les PME puissent respecter leurs délais de remboursement et récupérer « , m’a dit Bruno le maire dans une interview à paraître dans l’édition du mardi du journal Les échos.
À ce titre, le ministre a fait deux annonces en vue de le plan de relance destiné à sortir l’économie de la crise des coronavirus et dont la présentation, initialement prévue mardi, était reporté d’une semaine.
PGE prolongés d’un an
La première annonce concerne les prêts garantis par l’État (PGE). Souscrits par de nombreuses entreprises, en particulier les PME, auprès des banques, mais avec le soutien de l’État, ces prêts d’urgence s’étalent normalement sur un an.
Plus » beaucoup (de ces entreprises) ne pourront pas rembourser leur PGE après un an (…) et demanderont donc à prolonger la période de remboursement A remercié M. le maire.
Selon le ministre, les banques accepteront d’étendre ces prêts aux PME au-delà de la première année, avec des taux d’intérêt relativement cléments, compris entre 1% et 3%.
« Depuis plusieurs semaines, je négocie avec les banques le taux le plus attractif possible au-delà de la première année «, A-t-il assuré.
Prêts à long terme garantis par l’État
L’autre annonce concerne la mise en place de prêts à très long terme et dits «participatifs». Ce système, qui existe déjà, se situe à mi-chemin entre l’emprunt traditionnel et l’investissement direct en fonds propres des entreprises.
Les nouveaux prêts dureront au moins sept ans et sont donc censés contribuer au développement durable des entreprises. Ils seront accordés par le secteur financier mais, là encore, avec une garantie de l’État.
« L’Etat apportera sa garantie à hauteur de 3 milliards d’euros, ce qui permettra aux entreprises de lever 10 à 15 milliards d’euros de prêts à long terme », A promis M. Le Maire.