Lorient-OM: victoire impérative pour avancer – Saison
La tension s’est progressivement apaisée depuis la défaite des Marseillais sur le terrain de l’Olympiakos (1-0), Mercredi en Ligue des champions. Pas la déception, pas les questions. Hier, lors d’une conférence de presse, devant le scepticisme journalistes, André Villas-Boas ne s’est pas caché: il a fait ses choix. Et protège ses joueurs autant que son système, ce qui n’est pas, selon lui, le seul problème pour le moment. Trop ? Tout dépend. La stratégie du Portugais est louable, et personne n’est certain qu’en éclairant ses joueurs en public ou en remettant en question ses choix devant la presse, son équipe se transformera du jour au lendemain. Ce dont nous sommes sûrs, cependant, c’est que ce type de communication ne peut être viable qu’au prix des résultats. D’où l’importance, déjà, du voyage dans le Promu Lorientais, cet après-midi à 17h
AVB défend son système autant que ses joueurs
Villas-Boas protégés, donc. Son système, d’abord: «J’ai toujours été franc avec vous, mais je dois m’arrêter avec des questions sur le système parce que je n’en peux plus. Le système est ce que je veux. Le système n’est pas le problème. sont d’autres choses. « Est. Ses joueurs, donc, avec Payet: « Quand les choses vont, nous sommes de beaux monstres, quand les choses vont mal, nous sommes d’horribles monstres. (…) Il sait exactement ce que nous attendons de lui. Nous sommes là pour l’aider. » Benedetto aussi: « Oui, je pense qu’un tueur veut trouver l’objectif dès que possible. Lui, il regarde. A la fin du match, il m’a dit: « Je n’en peux plus, je suis sec, je veux marquer. » Il a mon soutien pour cela. « Jusqu’à faire, dans la continuité de ses propos, un parallèle avec Jonathan David, l’attaquant lillois recruté pour plus cher, dont lui aussi est en panne de carburant. Factuel. Mais risqué, si jamais le viseur de l’Argentin ne s’affine pas très vite.
Une stratégie de communication utile à long terme
Au final, on peut conclure qu’AVB cherche à garder son groupe uni, en étant le pare-feu qui empêchera les balles perdues à son troupeau. Une intention appréciable, visant le long terme, mais qui ne veut pas dire qu’en interne, les propos du coach à ses joueurs ne sont pas plus nets. Nous apprécierions même que ce soit le cas. En revanche, à l’approche du déplacement à Lorient, il serait très utile que cette stratégie s’accompagne d’une victoire pour qu’elle profite à tous, aux joueurs et à l’entraîneur. Allons-y bien: si Dario Benedetto est titulaire et ajuste les vues cet après-midi, nous serons heureux que le coach ne lâche pas prise. Le message envoyé à l’Argentin ne sera que doublement positif. Il en va de même pour chaque joueur. A ce titre, AVB a besoin d’une victoire pour valider sa communication, en même temps qu’il remettra l’OM sur la bonne voie. Il sera donc intéressant de voir, contre Lorient, quelle organisation et quels hommes il choisit. Pour avancer.