L’ouragan Laura fait 14 morts aux États-Unis
Au moins 14 personnes sont décédées lors du passage de l’ouragan Laura sûr
les états de Louisiane et du Texas, dans le sud des États-Unis, ont annoncé vendredi les autorités et les médias locaux. Le gouverneur de la Louisiane, John Bel Edwards, a confirmé qu’au moins dix personnes ont perdu la vie dans son État, dont la moitié à cause du monoxyde de carbone produit par des générateurs portables utilisés à l’intérieur des bâtiments en raison de coupures de courant.
Pas moins de 464813 foyers se sont retrouvés sans électricité en Louisiane vendredi, selon le site Poweroutage.us. Au Texas, trois des quatre décès enregistrés sont également dus à une intoxication au monoxyde de carbone. Les victimes sont des sans-abri qui s’étaient réfugiés dans une salle de billard et avaient ramené son générateur à l’intérieur, selon le journal Beaumont Enterprise.
Un lourd tribut sur Haïtu aussi
Quatre autres morts ont été causées par la chute d’arbres et un homme s’est noyé dans le naufrage de son bateau, à cause de la tempête. Les médias locaux ont également signalé un autre décès dans l’Est du Texas sans pouvoir dire s’il était directement lié à l’ouragan. L’homme aurait été victime d’une chute d’un arbre sur son mobile home à Hemphill, selon une télévision affiliée à CBS.
Laura, passée dimanche en Haïti, a causé la mort d’au moins 31 personnes dans le pays, selon le dernier rapport officiel publié vendredi. En République dominicaine, avec laquelle Haïti partage l’île de Quisqueya, quatre personnes ont été tuées.
Après avoir traversé les Caraïbes, la tempête Laura s’est renforcée en traversant le golfe du Mexique et est devenue un ouragan de catégorie 4 sur l’échelle Saffir-Simpson, qui en compte cinq. Il a ensuite été déclassé en tempête tropicale jeudi après-midi.