Mathieu van der Poel remporte le Tour des Flandres, marqué par la chute de Julian Alaphilippe
La dernière classique de la saison s’est transformée en confrontation attendue: Mathieu van der Poel a pris le relais au sprint sur le Belge Wout van Aert, dimanche 18 octobre, à Audenard, en Belgique.
Le duo s’était échappé depuis la deuxième ascension du Koppenberg, à 45 kilomètres de l’arrivée. Ils étaient accompagnés de champion du monde Julian Alaphilippe, qui avait lancé les hostilités en étant à l’origine de l’attaque. Mathieu van der Poel l’avait suivi sur son volant, tandis que Wout van Aert devait faire des efforts pour rejoindre le duo quelques minutes plus tard.
Les trois hommes ont rapidement décollé le reste du peloton et se battront pour la victoire finale. Cependant, le Français a chuté lourdement lorsqu’il est entré en collision avec une moto d’organisation à 35 kilomètres de l’arrivée, le forçant à abandonner. Le Français souffre d’une double fracture à la main droite et sera opéré lundi, a annoncé son équipe Deceuninck – Quick-Step.
Ancienne rivalité
Le duo de tête, très bon en sprint, s’est relayé sans attaquer, attendant que les derniers hectomètres se révèlent. Van Aert, idéalement placé en deuxième position, a démarré le sprint sans réussir à surprendre le Néerlandais, peut-être à cause de ses efforts en début de course et après une crevaison à 50 kilomètres de l’arrivée. Dans les derniers tours de roue, le petit-fils de Raymond Poulidor, au coude à coude avec Van Aert, a grignoté les quelques centimètres d’avance de son rival de toujours. Celui avec qui il a partagé les six derniers titres mondiaux de cyclo-cross (trois chacun).
Les deux hommes ont également été pris à partie au cours de la semaine après les critiques du Belge contre « MVDP ». «Apparemment, il préfère que je perde plutôt que de gagner lui-même. Il a peut-être oublié que j’ai déjà beaucoup gagné », Van Aert a déclaré, mécontent du traitement spécial qu’il a reçu de Mathieu van der Poel lors des courses précédentes.
Le Norvégien Alexander Kristoff, le plus rapide du contre-groupe, complète le podium.