«Nous sommes en guerre contre le terrorisme islamiste», déclare Gérald Darmanin
Le ministre de l’Intérieur était en route dimanche matin à la synagogue de Boulogne-Billancourt. Il a annoncé que «32 attaques» avaient été déjouées pendant trois ans.
« Nous sommes en guerre contre le terrorisme islamiste, et nous devons gagner cette guerre » : c’est ce que le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a déclaré à la presse, ce dimanche 27 septembre, deux jours après l’attentat avec un hélicoptère devant les anciens locaux parisiens de Charlie Hebdo, par un ressortissant pakistanais qui se dit « fâchéAvant la republication de la caricature de Muhammad.
Le ministre de l’Intérieur s’est entretenu avec une poignée de journalistes, alors qu’il se rendait à la synagogue de Boulogne Billancourt en ce jour de Yom Kippour – le jour des expiations dans le judaïsme.
En présence du commissaire Didier Lallement, Gérald Darmanin a également assuré que « 32 attaques » a été « Déjoué pendant trois ans » et signale un « situation critique » En France. cependant, « Le gouvernement n’a pas baissé sa garde », a déclaré le ministre de l’Intérieur. C’est pourquoi la sécurité sera renforcée sur de nombreux sites, dont les synagogues, a poursuivi Gérald Darmanin, car « Les Juifs sont la cible d’attaques » Islamistes.
«Le ministre de l’Intérieur est là pour rappeler aux Français la réalité. Nous sommes dans une situation extrêmement critique (…) et peut-être que nous la mettons collectivement un peu derrière nous« , at-il déclaré.
De son côté, l’ancien Premier ministre Manuel Valls a appelé à un « surprendre»Contre l’islamisme qu’il considère«l’ennemi et le défi du tournant du siècle« , dans un entretien avec le parisien dans son édition du dimanche.
A voir aussi – Attaque à Paris: le retour de la menace terroriste?