Science

on sait enfin comment casser un spaghetti en deux

Les chercheurs du MIT viennent de découvrir une astuce pour casser les spaghettis sans les casser en plusieurs morceaux. Une découverte pas si anodine.

Vous serez également intéressé


[EN VIDÉO] Cuisine moderne: avancées et échecs majeurs sur un demi-siècle
L’industrie alimentaire nous nourrit-elle mal? Oui et non, démontre le Dr Cocaul, nutritionniste et chroniqueur à Futura. Notre nourriture moderne est abondante et bien sécurisée. Cependant, les préparations et les emballages sont trop attractifs, tandis que le boost de sucre et de sel le rend trop riche, provoquant de véritables épidémies, à commencer par l’obésité.

Le casse-tête qui tracasse les scientifiques depuis de nombreuses années est enfin résolu: des chercheurs du AVEC viennent de découvrir la technique pour casser un spaghetti en deux morceaux. L’énigme n’a pas été résolue depuis le physicien Prix ​​américain et Nobel Richard Feynman, passant des heures à casser des spaghettis dans sa cuisine, a fait remarquer que les spaghettis se cassaient toujours en trois ou quatre morceaux, mais jamais en deux.

En 2005, deux chercheurs français du modélisation des mécaniciens de l’Université Pierre et Marie-Curie (Paris), Basile Audoly et Sébastien Neukirch, avaient fourni l’explication du phénomène. Lorsque les spaghettis sont pliés, une vague de sur-courbure se forme qui se propage de bout en bout des spaghettis. Même les extrémités déjà cassées subissent cette vague, ce qui fait que les spaghettis continuent à se briser en plusieurs morceaux après la première pause. Cette brillante démonstration avait été récompensée par un prix Ig Nobel en 2006.

Tordez les spaghettis sur eux-mêmes pour surmonter le stress de la courbure

Le problème semblait donc impossible à résoudre, à l’exception de deux étudiants du MIT particulièrement persistants. Ronald Heisser et Vishal Patil ont passé des heures à torturer plus de 500 spaghettis un peu partout pour enfin comprendre comment les briser en deux. Pour leurs tests, ils ont serré les spaghettis entre deux pinces, l’une tordant les spaghettis à différents degrés (un peu comme essorer un torchon) et l’autre le pliant jusqu’à ce qu’il cède. Le tout filmé par une caméra capable d’enregistrer un million d’images par seconde.

READ  Tocilizumab, médicament d'espoir contre les formes sévères de Covid?

Applications possibles dans de nombreux domaines

Le secret pour obtenir deux morceaux de spaghetti est de le tordre à 360 ° avant de le plier doucement. « La force de torsion se propageant plus rapidement que celui de la boucle supérieure, il dissipe leénergie de ce dernier, ce qui évite les pauses supplémentaires », explique Jörn Dunkel, professeur agrégé et co-auteur de l’étude. La technique fonctionne pour différents diamètres, les chercheurs testant les spaghettis Barilla # 5 et Barilla # 7 (ce dernier, plus épais, également connu sous le nom de spaghettoni). Mais qu’en est-il des autres formes de pâtes? « Je pense que le cas des linguini (nouilles plates) est différent, admet Jörn Dunkel. Notre modèle est conçu pour les pâtes à section cylindrique. « 

Tous ces efforts pour un simple spaghetti peuvent sembler vains. Ils peuvent néanmoins être utilisés par d’autres applications, par exemple pour le saut à la perche ou pour comprendre comment un os est fracture. L’étude des contraintes appliquées aux matériaux est également très utile dans le domaine des infrastructures, pour étudier les la résistance d’un pont ou aménager des bâtiments antisismiques.

Ce que vous devez vous rappeler

  • Les spaghettis se cassent normalement en plusieurs morceaux lorsqu’ils sont pliés.
  • En tordant le spaghetti sur lui-même à 360 °, il devient possible de le casser en deux.
  • Cette technique semble applicable à tout objet long de diamètre cylindrique.

Intéressé par ce que vous venez de lire?

Alveré Paquet

"Fier zombieaholic. Communicateur amateur. Gamer. Troublemaker. Amateur de musique indépendant."

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer