La technologie

Orange encourage les Français à recycler les vieux mobiles qui «dorment» dans leurs tiroirs

l’essentiel
Orange lancera en France un vaste programme de recyclage des anciens smartphones à l’approche de l’arrivée de la 5G.

Le jeudi 8 octobre, Orange lancera un programme intensif en France pour recycler, reprendre et reconditionner les anciens smartphones. L’objectif de l’opérateur est de sensibiliser le grand public et de récupérer une partie des 100 millions de téléphones actuellement abandonnés, cassés ou inutilisés.

Après une première phase de communication, Orange installera progressivement dans l’ensemble de ses magasins en France, à partir du 19 octobre, un espace de présentation permanent dédié à ce programme appelé «re». Plus que jamais, les visiteurs (quels qu’ils soient, pas forcément abonnés Orange) pourront déposer leurs anciens terminaux dans des bacs de collecte dédiés.

L’opérateur a décidé de mieux communiquer sur sa politique de recyclage. Depuis plusieurs années, Orange s’efforce de redonner une seconde vie à des équipements devenus obsolètes ou simplement endommagés. En dix ans, l’entreprise revendique ainsi la collecte de 8 millions de mobiles en France.

L’objectif: un taux de renouvellement élevé des smartphones

Aujourd’hui, l’opérateur souhaite accélérer le mouvement et l’arrivée imminente de la 5G pourrait bien l’aider en générant un taux de renouvellement élevé des smartphones et ainsi permettre aux modèles 4G d’être récupérés, reconditionnés puis redistribués. La reprise peut être accompagnée, le cas échéant, d’une réduction ou d’un bon d’Orange. Pour reconditionner ces appareils, Orange travaille déjà avec des spécialistes tels que Recommerce et Again.

D’autres grands acteurs de la téléphonie, à commencer par Apple, proposent déjà des programmes de recyclage, mais à travers sa force de frappe et son réseau de magasins, Orange souhaite pouvoir récupérer le plus de terminaux usagés possible.

READ  toujours excellent, encore plus pratique

Plus vert que jamais, Orange prévoit également de fournir à ses clients des indicateurs sur l’impact carbone de leurs usages numériques, ainsi que des conseils pour le maîtriser.

Marian Dufour

"Lecteur général. Webaholic. Passionné de médias sociaux. Subtilement charmant ninja de la télévision."

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer