Économie

TV: C’est confirmé, la panne de Téléfoot était historique

Pour ses débuts, Téléfoot connaît forcément quelques ratés. Un match de Ligue 2 infructueux, des scores affichés avec les mauvaises équipes, des coupures de son ou l’effet d’écho, des problèmes de connexion et bien sûr le manque d’accord avec tous les distributeurs classiques.

Mais ce dimanche, le fiasco était total avec l’impossibilité pour la plupart des abonnés de suivre sur l’application, sur ordinateur, smartphone ou tablette, l’essentiel du match entre Reims et Lille, et toute la seconde période du multiplex. La chaîne Telefoot a ainsi pris de nombreux messages incendiaires, promesses de désabonnement ou demandes de remboursement, en raison de matches indisponibles sur sa chaîne. Les excuses n’ont pas vraiment calmé ceux qui venaient de s’abonner, ce qui est également compréhensible. Mais les explications devraient aider à mettre tout cela en perspective, car c’est une panne d’électricité géante, peut-être la plus importante de l’histoire d’Internet, qui a eu lieu dimanche.

Sans entrer dans des explications trop techniques, tout a commencé par une alerte de sécurité mal redirigée dans un centre de données près de Toronto qui appartient à CenturyLink. La société américaine dispose d’un vaste réseau et ce problème s’est propagé à de nombreux clients prestigieux comme Amazon, Twitter, Microsoft, EA Sports, Reddit et bien d’autres, qui ont tous subi des pannes partielles ou totales. En conséquence, deux jours après les faits, les estimations indiquent une baisse de 3,5% du trafic mondial ce dimanche, pour la plus grosse coupure d’Internet jamais enregistrée. Les dégâts ont été colossaux, ce qui explique donc les problèmes de Téléfoot, dont le diffuseur Mediapro utilise le réseau Centurylink. Et comme il a fallu sept heures et d’innombrables nouvelles coupures pour relancer un processus propre et réparer cette panne, qualifiée de « classe mondiale », le signal est tout de même revenu à temps pour permettre la diffusion sans trop de soucis du match Brest-OM de la soirée.

READ  Test vidéo - Cupra Leon e-Hybrid (2020): 245 ch et un bonus

Yseult Sauveterre

"Fier lecteur. Troublemaker. Gamer. Organisateur. Créateur total. Fanatique de bière."

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer