Un cargo de bétail fait naufrage en mer de Chine orientale, 40 marins disparus
Les garde-côtes japonais ont poursuivi leurs recherches en mer de Chine orientale, vendredi 4 septembre, pour tenter de retrouver des survivants d’un navire à bestiaux qui a coulé la veille avec 43 membres d’équipage.
le Golfe-Bétail 1, qui transportait 5 800 vaches, a été capturé par une mer agitée en raison d’un typhon lorsqu’il a lancé un appel de détresse dans la nuit de mardi à mercredi, à environ 185 kilomètres de l’île d’Amami Oshima (sud-ouest du Japon). Son équipage était composé de 39 Philippins, deux Néo-Zélandais et deux Australiens. Au départ de la Nouvelle-Zélande, le navire se dirigeait vers un port chinois.
Un homme a été sauvé en toute sécurité jeudi, un officier de navire philippin de 45 ans qui flottait dans une mer agitée, portant simplement un gilet de sauvetage orange. » Un peu d’eau « , avait d’abord interrogé ce survivant dans une vidéo de son sauvetage fournie par les garde-côtes japonais. « Merci, merci beaucoup. Je suis le seul? Personne d’autre? », a-t-il immédiatement ajouté.
Vendredi, les garde-côtes japonais ont annoncé avoir retrouvé un autre homme, inconscient, « à la dérive ». Ils n’ont pas dit si l’homme était vivant ou non. Plus de 40 marins de Golfe-Bétail 1 sont toujours portés disparus.
Les exportations de bovins vivants suspendues
Les recherches se sont poursuivies vendredi avec quatre bateaux des garde-côtes japonais, un avion du ministère de la Défense japonais et des plongeurs spécialisés dans les opérations de sauvetage. Un bateau pneumatique a été repéré par avion mercredi, sans avoir pu être amarré. La garde côtière a déclaré vendredi avoir également trouvé un gilet de sauvetage isolé en mer, ainsi qu’une vache morte à la dérive.
Selon un rapport de 2019 des autorités australiennes, le même navire avait déjà subi un dommage moteur l’année dernière qui l’a paralysé en mer pendant vingt-cinq heures.
Le ministère néo-zélandais des industries primaires a déclaré jeudi qu’il suspendait temporairement les exportations de bovins vivants, ajoutant « Je veux comprendre ce qui s’est passé » avec le Golfe-Bétail 1.