Un Raspberry Pi connecté à un cube contenant plus de 12000 LED RVB matérialise l’activité du CPU
Ou comment combiner l’utile et l’agréable.
On ne vous apprend rien, les Raspberry Pi sont souvent à l’origine de créations originales: de poubelle à cookie louche, ces SCB sont capables de toutes sortes de prouesses. Voici une autre application à ajouter à leurs graphiques. Associé à un cube composé de LED, un Raspeberry Pi peut fournir des informations sur votre processeur et, éventuellement, vous hypnotiser.
L’auteur de cette réalisation s’appelle Sebastian Staacks. L’individu a connecté un Raspberry Pi 2 modèle B et une carte Adafruit RGB Matrix à un boîtier imprimé en 3D; il porte trois panneaux de diodes 64 x 64 configurables, soit 4 096 par côté. Cela donne donc un peu plus de 12 000 LED RVB en tout.
Voici comment utiliser un Raspberry Pi pour afficher la valeur de Bitcoin en temps réel
Variations de couleurs et anneau central
Les couleurs et les formes affichées fournissent des informations sur l’utilisation du processeur. En fonction de la température du processeur, les teintes changent. Quant à l’anneau lumineux situé au centre, il donne des indications sur les cœurs du CPU: divisé en 12 sections, chaque section «gonfle» lorsqu’un cœur est utilisé. Logiquement, lorsque tous les cœurs d’un processeur 12 cœurs fonctionnent, il brille de lumière.
La source : Tom’s Hardware États-Unis