Sport

L’incertitude plane sur la Ligue 1, cinq jours avant la reprise

Des supporters du club de football de Rennes portant des masques dans les gradins. – AFP

A partir du 1er jour de reprise de Ligue 1, la concurrence risque d’être fortement perturbée, sur les terrains comme dans les tribunes. A cinq jours de la reprise de la Ligue 1, l’incertitude plane sur le football français, affecté par de nombreuses contaminations dans le
Covid-19 au sein des clubs …

Au moins 37 joueurs infectés

Au moins 37 joueurs de L1 de 11 clubs ont été testés positifs pour Covid-19 ces dernières semaines. La grande majorité d’entre eux a contracté le virus après avoir repris l’entraînement en juin, conduisant à plus ou moins d’isolement selon les cas et aux annulations en cascade de matchs amicaux.

Avec un seul cas positif annoncé, Bordeaux, Dijon, Lens, Marseille, Monaco et Nîmes n’ont pas été trop perturbés. En revanche, Lille (4 cas), Saint-Etienne (5) mais surtout Montpellier (6), Nantes (7) et Strasbourg (9) ont vu leur préparation tronquée par le coronavirus.

A titre de comparaison, l’Espagne, où la saison interrompue en mars par la pandémie a pu s’achever en juillet, connaît également une deuxième vague de contaminations. Ainsi, il y a 37 nouveaux cas en D1 et D2 alors que la nouvelle saison doit débuter le 12 septembre.

Préparations tronquées dans plusieurs clubs

Avec de nombreux cas de joueurs positifs, Montpellier, Nantes et Strasbourg ont dû annuler plusieurs matches de préparation essentiels pour trouver des automatismes. «Quand ils redeviennent négatifs, nous pouvons les récupérer. Mais dans quel état, je ne sais pas », a déploré samedi le sélectionneur strasbourgeois Thierry Laurey.

À Nantes, le protocole médical en place impose des examens cardiaques approfondis au moins un mois après le premier test positif, même en l’absence de symptômes, avant toute reprise de l’entraînement. Un joueur positif est donc a priori exclu de toute compétition pendant au moins six semaines.

« On se retrouve privé de joueurs importants, ce n’est pas anodin … Et dans la saison ça peut encore arriver car on ne sait pas combien de temps durent les anticorps », a déclaré à l’AFP le technicien nantais. Christian Gourcuff.

Quelles précautions pour les joueurs et le public?

Ligue de football professionnel (LFP), qui se dit depuis début août « extrêmement attentive » à la situation, a mis en place deux protocoles depuis plusieurs semaines.

Le premier, sanitaire, vise à sécuriser l’accueil du public dans les stades en appliquant la capacité maximale de 5.000 personnes (hors dérogation), les gestes de barrière et le port du masque dans les tribunes.

Le second, «médical», réglementera toutes les précautions que les clubs devront prendre, le rythme des tests précédant les matches, le déroulement en cas de test positif, l’isolement des personnes infectées et les éventuels cas de report de réunions. Ce protocole, déjà lié, a été transmis au Comité interministériel de crise (CIC), qui doit le valider mardi selon la Ligue.

En particulier, sous réserve de validation, ces documents, dont l’AFP a obtenu une copie, la désignation d’un «référent Covid», l’interlocuteur privilégié sur les questions de santé, l’obligation pour les joueurs de se soumettre à un test entre 72 et 48 heures avant chaque ou l’obligation d’effectuer un isolement de 14 jours pour chaque joueur positif.

Le premier jour de L1 perturbé?

Déjà coupés de deux matches, Paris SG-Metz et Montpellier-Lyon, en raison des qualifications du PSG et de l’OL pour les demi-finales de Ligue des champions, la première journée de Ligue 1, prévue de vendredi à dimanche prochain, risque de être perturbé par des réunions à huis clos ou dans des stades presque vides, voire par des reports en cas de nouvelle contamination.

« Les clubs ont de grandes craintes pour la reprise du championnat », glisse un leader de Ligue 1. « On a peur d’être dans la situation où pendant trois mois on a eu la voiture au garage sans pouvoir la sortir, et quand enfin nous pouvons reprendre la route, il y a un risque de panne. « 

L’OGC Nice a décidé de disputer son premier match à huis clos, dimanche prochain contre Lens. Marseille accueillera vendredi Saint-Etienne dans un stade Vélodrome qui sonnera creux avec seulement 5 000 personnes, puisque sa demande d’exemption pour jouer devant 20 000 personnes a été rejetée par la préfecture. Celui déposé par Bordeaux a également été rejeté.

Selon le protocole médical de la Ligue, c’est une «commission Covid» qui aura le pouvoir de prononcer le report des matches, notamment dans le cas où plus de trois joueurs ou encadrants sont testés positifs dans la même équipe.

READ  Neymar, Mbappé, mercato ... les trois projets du PSG après la finale perdue

Rolande Desroches

"Travelaholic. Passionné de bacon d'une humilité exaspérante. Gamer. Tombe beaucoup. Étudiant. Praticien de l'alimentation. Amoureux de la bière."

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer