Science

Transmission aérienne du coronavirus: l’enquête validant l’utilité du port d’un masque

Le Covid-19 dans un espace clos ne peut pas être attrapé uniquement par les mains. Elle peut être transmise de manière spectaculaire simplement par la respiration … Cette transmission de Sars-Cov2 par effets «aérosols», les chercheurs chinois viennent de le démontrer une fois de plus. Et leur étude publiée dans la revue médicale américaine Jama ressemble à une véritable enquête policière. Le cas qu’ils racontent rappelle également le rassemblement évangélique de Mulhouse en février, l’une des principales sources de la propagation initiale du Covid-19 en France ou l’épisode de contagion des clients d’un restaurant de Canton au début de l’année dernière.

Cette histoire se déroule le 19 janvier dans la province du Zhejiang, à environ 700 km de Wuhan, la ville chinoise où tout a commencé. Une femme qui a déjà été en contact avec des proches à Wuhan monte à bord d’un bus, elle se rend à un événement bouddhiste dans la ville de Ningbo sur la côte est. Le trajet aller-retour dure près de deux heures. Le sexagénaire est porteur de Covid-19 sans le savoir. Asymptomatique, elle ne tousse pas et ne porte pas de masque comme tous les 67 autres passagers du bus. Il se déroule entre deux passagers, côté droit dans une rangée du milieu. Malheureusement pour tout le monde, l’autocar est mal ventilé: la climatisation fonctionne en circuit fermé.

Le reste sera catastrophique; la passagère infecte à son tour un tiers des passagers et parmi les 23 patients, certains n’étaient pas du tout assis dans son entourage.

READ  Comment la nouvelle souche de coronavirus détectée au Royaume-Uni pourrait-elle affecter l'efficacité du vaccin?

De simples postillons émis par la dame n’auraient pas suffi. Des micro-gouttelettes, transportées par une climatisation interne sans apport d’air frais extérieur, l’ont fait. «Avec la crise des coronavirus, on redécouvre que des agents pathogènes peuvent circuler dans l’air, explique Gérard Dubois, professeur de santé publique, la rougeole est l’exemple type, c’est un virus extrêmement contagieux par voie aérienne, mais on peut aussi attraper un rhume ou le grippe dans une moindre mesure de cette manière », poursuit le spécialiste, qui souligne que c’est précisément ce qui justifie l’obligation de porter« systématiquement »un masque dans les espaces confinés.

« Si tout le monde dans le même espace en porte un, la probabilité d’être infecté diminue de quatre, précise Francis Allard, spécialiste des flux d’air et membre du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) » c’est vraiment un geste de prudence qui s’impose , insiste le chercheur, car certaines indications suggèrent que le Covid-19 aurait un pouvoir infectieux aéroporté à peu près comparable à celui du virus de la grippe », poursuit cet expert qui note« qu’après avoir été sous-estimé pendant six mois, ce risque a fini par être reconnu au printemps par l’OMS »(Organisation mondiale de la santé).

Favoriser une ventilation continue

Alors pour éviter d’être infecté par un voisin porteur qui s’ignore, cet enseignant-chercheur de l’Université de La Rochelle recommande de renouveler l’air dans l’espace de travail: «Pour réduire efficacement la concentration virale, cette ventilation doit se faire en continu et pas seulement occasionnellement, il prévient et si une personne dans la pièce a peur des courants d’air, alors les fenêtres sont ouvertes en alternance afin de réduire l’inconfort ».

READ  Comment le coronavirus remet-il en question le prix de la vie?

Et si vous voulez faire une pause, ne serait-ce que pour enlever un peu le masque, rien ne vaut une petite promenade en plein air. «À l’extérieur, le risque d’être contaminé par Covid-19 reste très, très faible. Là, ce sont les règles de distanciation qui comptent, attention à la promiscuité ». Et en plus, il détend les jambes.

Alveré Paquet

"Fier zombieaholic. Communicateur amateur. Gamer. Troublemaker. Amateur de musique indépendant."

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer