Des milliers de manifestants en Croatie contre les restrictions
Si l’objectif de la manifestation était de dénoncer les restrictions aux libertés, certains messages, comme « Le Covid est un mensonge, nous ne sommes pas tous des Covidiots », ressemblaient davantage à des slogans conspirateurs. Sous ce signe, et bien d’autres, plusieurs milliers de Croates se sont rassemblés samedi à Zagreb pour protester contre les mesures imposées par les autorités contre le coronavirus.
« Enlève le masque »
Le rassemblement a été surnommé « Festival de la liberté » par les organisateurs, membres de la société civile pour lesquels les mesures gouvernementales « restreignent les droits et libertés fondamentaux des citoyens » sans « fondement médical ou juridique valable », tout en imposant « une distanciation psychique et une privation de contact psychique. « Enlevez le masque, éteignez la télé, vivez pleinement votre vie », pouvait-on lire sur une pancarte brandie par des manifestants de tout le pays.
Sur Facebook, le ministre de la Santé Vili Beros a réagi en disant qu’il ne pouvait pas approuver « une approche non scientifique du Covid-19 ». «Toutes les restrictions temporaires n’avaient qu’un seul objectif: protéger la santé et la vie des citoyens croates. Nous y sommes parvenus », a-t-il ajouté.
Retour des dossiers avec ouverture des frontières
Le pays de 4,2 millions d’habitants a traversé les premiers mois de coronavirus en enregistrant moins de 100 contaminations par jour, et presque plus de nouveaux cas à partir de la mi-mai. Mais le nombre de contaminations a grimpé depuis que la Croatie a rouvert ses frontières aux visiteurs estivaux, dépassant les 200 par jour en août et atteignant un record de 369 nouveaux cas jeudi.
Depuis mi-juillet, le port du masque est obligatoire dans les transports en commun, les commerces et tous les services au contact des clients. Le nombre de personnes autorisées à se rassembler varie selon la région. La Croatie, qui fait partie de l’UE, a jusqu’à présent enregistré près de 12 000 cas de coronavirus et 197 décès liés à la maladie.