Monde

colère en Italie et en Espagne face à la peur d’un nouvel enfermement

L’épidémie de Covid-19 continue de se propager à travers le monde, en particulier en Europe, où de nombreux pays ont imposé des couvre-feux ou envisagent des endiguements pour tenter d’endiguer la deuxième vague. «La semaine dernière, 46% de tous les cas dans le monde provenaient de la région européenne, s’inquiète le chef des situations d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé, Michael Ryan. C’est presque un tiers de tous les décès dans le monde. Il ne fait donc aucun doute que la région européenne est actuellement un épicentre de la maladie. « 

  • De plus en plus de restrictions à travers l’Europe

La colère monte Italie, en raison de nouvelles mesures introduites en raison de la progression de l’épidémie de Covid-19 pour « Sauvez Noël ». La décision du Premier ministre Giuseppe Conte de fermer les restaurants et les bars à partir de 18 heures, ainsi que tous les théâtres, cinémas et salles de sport pendant un mois, a été appelée« Admission d’échec » par les critiques et poussé les scientifiques à se demander si cela suffirait à endiguer la propagation du virus. Par ailleurs, des milliers de personnes ont de nouveau manifesté lundi en Italie contre cette mesure, des rassemblements qui ont dégénéré dans plusieurs grandes villes.

L ‘Espagne imposé un nouvel état d’urgence ainsi que des couvre-feux nocturnes. La Catalogne (nord-est) envisage même de confiner la population chez elle pendant le week-end. Le Pays basque espagnol, dans le nord du pays, et plusieurs autres régions ont annoncé une fermeture partielle limitant l’entrée et la sortie de leur territoire. A partir de mardi, les 2,2 millions d’habitants du Pays basque ne pourront entrer et sortir de leur région et de leur commune que pour des raisons justifiées (comme aller travailler ou se faire soigner), a indiqué lundi le chef du département. régie régionale de la santé, Gotzone Sagardui.

READ  Donald Trump criblé de dettes, l'avocat et les espions russes et l'homme de l'année est en bleu

Plutôt épargné, le Norvège a présenté une série de mesures pour se prémunir contre le scénario observé ailleurs en Europe. « Vous pouvez faire de petits tours de vis maintenant (…) ou adopter des mesures énergiques plus tard », a déclaré le Premier ministre Erna Solberg. «Nous avons choisi la stratégie prudente avec de petites restrictions maintenant.  » Déjà obligatoire dans les transports en commun, où la distanciation physique n’est pas possible, le port du masque sera ainsi imposé dans tous les espaces publics d’Oslo, la capitale, où les bars, déjà contraints de cesser de servir à minuit, ne pourront plus accepter nouveaux clients après 22h

Manifestation à Barcelone le 26 octobre contre les nouvelles mesures sanitaires annoncées par les autorités.

Le gouvernement slovène a pour sa part annoncé le resserrement à partir de mardi de l’endiguement partiel en vigueur et le renforcement des contrôles aux frontières.

Un couvre-feu sera imposé en République Tchèque, les restrictions mises en place n’ont pas eu l’effet escompté, a annoncé lundi le gouvernement. Les autorités imposeront à partir de mercredi un couvre-feu de 21h à 4h59, jusqu’au 3 novembre afin de restreindre la mobilité de la population.

Dans Belgique, où le nombre de contaminations a triplé en cinq semaines, passant à plus de 320000 cas, les vacances scolaires de la Toussaint ont été prolongées et les écoles contraintes de s’adapter à la forte progression du virus pour ne pas risquer d’aggraver une situation déjà « Spectaculaire » dans les structures de santé.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Covid-19: la Belgique « très proche d’un tsunami »
  • Le Québec prolonge «l’alerte rouge»

Depuis le 1er octobre, les Québécois sont appelés à ne plus recevoir d'invités chez eux.

Le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé lundi le renouvellement des mesures restrictives dans les zones de  » Alerte rouge « , incluant les régions de Montréal et de Québec, pour quatre semaines supplémentaires, jusqu’au 23 novembre.

READ  EN DIRECT - Le couvre-feu avancé à 20 h à partir du 15 décembre, y compris le Nouvel An

Depuis 1est En octobre, les Québécois ont été appelés à ne pas recevoir d’invités chez eux. Les bars, restaurants, cinémas, musées et bibliothèques en particulier devaient être fermés jusqu’au 28 octobre dans plusieurs régions. Les Québécois doivent « Tenez-vous en au travail et à l’école », a dit M. Legault.

Le Québec est la province canadienne la plus touchée par l’épidémie avec plus de 100 000 cas et 6 150 décès (pour 217 000 cas et environ 10 000 décès au niveau fédéral). « Nous ne pouvons pas continuer à avoir 10 morts par jour », a insisté le Premier ministre.

A Melbourne, la détention, imposée pendant trois mois, sera levée.

Imposée pendant trois mois, la séquestration sera levée à Melbourne, la capitale de l’état de Victoria. L’obligation pour quelque 5 millions d’habitants de la deuxième ville d’Australie de rester chez eux sera levée du jour au lendemain de mardi à mercredi. Les restaurants, salons de beauté et magasins pourront à nouveau accueillir les clients. C’est également à cette date que les habitants pourront se déplacer au-delà de 25 kilomètres à l’intérieur de l’Etat.

La levée des restrictions fait suite à des mois de mesures drastiques, y compris un couvre-feu nocturne, obligeant les résidents à rester chez eux et la fermeture d’entreprises non essentielles. Elles ont été prises en juillet pour contenir l’épidémie qui atteignait, en août, dans cet état, plus de 700 cas par jour.

Alors que le pays avait été relativement efficace pour contenir la première vague, Melbourne a connu une augmentation du nombre de cas au cours de l’été, en raison de la négligence dans les hôtels où les personnes de retour de l’étranger faisaient leur quarantaine. Mardi, pour la deuxième journée consécutive, la ville n’a enregistré aucun nouveau cas de Covid-19 – une première depuis début mars.

  • Le Pape privé de fidèles pour les cérémonies de Noël

Après Pâques, célébrée pendant la réclusion dans une basilique Saint-Pierre presque déserte, le pape François officiera à nouveau sans fidèles pour les messes de l’Avent et de Noël, a rapporté lundi l’agence de presse catholique. Dans une lettre adressée aux représentations étrangères auprès du Saint-Siège, le secrétaire d’État – ministère des Affaires étrangères – du Vatican rapporte que les cérémonies de Noël auront lieu « Sous une forme privée ». Ils se tiendront « Sans la présence de membres du corps diplomatique » généralement invité et sera diffusé en ligne.

READ  Madrid et sa banlieue à nouveau bouclées

Notre sélection d’articles sur le coronavirus

Le monde avec l’AFP

François Faure

"Fanatique de la gastronomie. Pionnier du voyage. Accro aux zombies. Passionné de bière. Fervent fauteur de troubles. Lecteur. Expert en musique."

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer