Les tests PCR coûtent à la Sécurité sociale 250 millions d’euros par mois
La facture est lourde pour la sécurité sociale en ces temps d’épidémie de Covid-19. Le ministre de la Santé Olivier Véran a accueilli ce samedi 5 septembre lors d’un entretien avec BFMTV, « nous effectuons maintenant plus d’un million de tests PCR par semaine« . Un chiffre qui a sensiblement augmenté par rapport aux dernières semaines, ce qui pose la question du coût, ces tests étant remboursés 100% par la sécurité sociale.
En effet, fin juillet, le ministre de la Santé a signé un décret autorisant remboursement intégral de tous les tests PCR, déjà facturé 54 €même sans ordonnance. L’accès à ces tests Covid-19 est devenu plus facile ces dernières semaines et face à l’afflux de personnes dans les laboratoires, centres de dépistage même ouvert à Paris. Faites donc un calcul rapide pour estimer le coût de ces tests à 54 millions d’euros par semaine pour la sécurité sociale.
Cité par Le Figaro, François Blanchecotte, président du Syndicat national des biologistes, rappelle qu’à ce montant, « il faut ajouter 10 à 12 millions d’euros par semaine d’échantillonnage « , à la facture d’assurance maladie. Au total, Le Figaro estime environ 250 millions d’euros par mois, le coût des tests PCR pour la sécurité.
Lire la suite