mise à jour sur la pandémie
AFP, publié le lundi 14 septembre 2020 à 20h19
Faits saillants, nouvelles mesures, nouveaux rapports: une mise à jour sur les derniers développements de la pandémie de Covid-19 dans le monde.
– Un automne «plus dur» en Europe –
«Ça va devenir plus dur»: l’Organisation mondiale de la santé s’attend à une augmentation du nombre de décès dus au Covid-19 en Europe en octobre et novembre, a prévenu le directeur de sa branche européenne, qui rencontre lundi et mardi ses cinquante Etats membres.
« J’entends tout le temps: + le vaccin sera la fin de l’épidémie. + Bien sûr que non! » S’exclama Hans Kluge.
Selon l’OMS, un nouveau record a été atteint dimanche, avec près de 308 000 cas confirmés en une seule journée.
– France: restrictions à Bordeaux et Marseille –
Face à une forte augmentation du nombre de cas, les deux grandes villes françaises de Bordeaux et Marseille ont annoncé de nouvelles mesures restrictives, notamment l’interdiction des fêtes étudiantes et l’annulation des Journées du Patrimoine.
Sont également inclus l’interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes dans les parcs ou sur les quais de la Garonne à Bordeaux (sud-ouest) et sur les plages de Marseille (sud-est) et l’abaissement du gabarit à 1000 personnes. pour des spectacles et des compétitions sportives.
– Retour à l’école en Italie –
Six mois après leur fermeture, la plupart des écoles ont rouvert en Italie, malgré des «difficultés» reconnues par le gouvernement qui a appelé les jeunes à la «prudence».
Quelque 5,6 millions d’élèves sont retournés à l’école dans 13 des 20 régions d’Italie, la rentrée scolaire s’étalant du 1er au 24 septembre.
– Le monde n’est pas préparé pour une prochaine pandémie –
Le monde ne se prépare pas suffisamment à une prochaine pandémie, qui pourrait alors s’avérer « encore plus dévastatrice » que celle du Covid-19, a averti un panel international.
« Si nous ne tirons pas les leçons du Covid-19 ou si nous n’agissons pas en y mettant les moyens et l’engagement nécessaires, la prochaine pandémie – qui est une certitude – sera encore plus dévastatrice », a souligné le Global Preparedness Oversight Board, un organe de contrôle indépendant mis en place par l’OMS et la Banque mondiale.
– Plus de 924900 morts –
La pandémie causée par le nouveau coronavirus a tué au moins 924968 personnes dans le monde depuis fin décembre, selon un rapport établi par l’AFP de sources officielles lundi à midi.
Plus de 29 millions de cas de contamination ont été diagnostiqués.
Les États-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 194 081 morts. Viennent ensuite le Brésil (131 625), l’Inde (79 722), le Mexique (70 821) et le Royaume-Uni (41 628).
– Nouveau confinement partiel à Jakarta –
Les autorités de la capitale indonésienne Jakarta ont imposé un nouveau confinement partiel et ont promis d’isoler strictement toute personne dont le test est positif après une augmentation significative du nombre de cas.
– Pas de festival de cirque de Monte-Carlo –
Pas de dompteur, d’acrobates ou de clowns: le plus grand événement de cirque au monde, le festival international de Monte-Carlo, prévu en janvier, a été annulé et sa 45e édition reportée à 2022 « compte tenu de la situation sanitaire », a annoncé le gouvernement princier.
– Masques dans le courrier –
Les Tchèques de plus de 60 ans recevront des masques gratuits par courrier cette semaine, a indiqué le poste, une initiative critiquée par l’opposition qui accuse le gouvernement de manœuvre électorale avant les élections régionales d’octobre.