Science

Vers une surmortalité par cancer due au coronavirus?

Santé

MORTALITE – Selon une étude réalisée en France, Covid-19 pourrait être à l’origine d’une surmortalité par cancer de 2 à 5% dans les cinq prochaines années. En cause, les retards de prise en charge lors de la première vague de l’épidémie.

Si le nombre de décès par coronavirus est mis à jour chaque soir par les autorités sanitaires – il y en a plus de 31000 en France – le nombre de décès indirectement imputables à la pandémie est, quant à lui, plus difficile à estimer. Mais selon une étude présentée par Aurélie Bardet, statisticienne de l’Institut Gustave Roussy (Villejuif), des retards de diagnostic et de traitement pourraient entraîner chez les patients «sans Covid» un excès de mortalité par cancer de 2 à 5%.

La première vague de l’épidémie, au printemps dernier, a en effet provoqué un retard dans l’arrivée et la prise en charge des patients. Ces retards pourraient se traduire par une augmentation « au moins 2% des décès par cancer », cinq ans après le diagnostic, indique le statisticien. Les cancers du foie, de la tête, du cou ainsi que les sarcomes seraient les plus concernés. Cette recherche s’appuie sur un modèle mathématique qui a permis d’évaluer l’impact de la pandémie sur l’organisation de la prise en charge du cancer et ses conséquences sur le pronostic, en tenant compte des délais liés à l’endiguement.

« Ne tardez pas pour votre soutien et votre suivi »

Face à ce constat, et alors que le nombre de cas continue d’exploser dans le pays, l’institut Gustave Roussy appelle les pouvoirs publics à rappeler l’importance de ne pas retarder la prise en charge des patients ou des personnes devant effectuer des dépistages. Pour certains cancers à un stade avancé, un retard de traitement peut en effet entraîner une détérioration importante du pronostic. « Les patients ne tardent ni pour vos soins, ni pour votre suivi », lance la chercheuse Aurélie Bardet, dans une vidéo diffusée par l’institut.

READ  Pourquoi les médicaments anticancéreux sont-ils particulièrement touchés par les pénuries?

Toutes les infos sur

Covid-19: la France face au rebond de l’épidémie

Les dernières informations sur l’épidémie de Covid-19

Pour arriver à cette conclusion, les auteurs ont utilisé les données hospitalières de la structure francilienne dédiée au cancer (près de 4 900 patients), l’inventaire de l’évolution des traitements pendant l’accouchement ainsi qu’une analyse des publications médicales internationales. Ce modèle d’évaluation doit finalement être utilisé pour déterminer le délai maximal à ne pas dépasser afin de minimiser l’impact sur la survie des patients.

Sur le même sujet

Et aussi

Rolande Desroches

"Travelaholic. Passionné de bacon d'une humilité exaspérante. Gamer. Tombe beaucoup. Étudiant. Praticien de l'alimentation. Amoureux de la bière."

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer