Monde

Donald Trump à court d’argent? Kamala Harris revient et la guerre pour le Texas aura lieu

Donald Trump le 18 octobre 2020, en campagne au Nevada. – MANDEL NGAN / AFP

Demandez le programme! Avec C’est l’Amérique, son rendez-vous quotidien de l’actualité internationale, 20 minutes vous briefer du mieux possible pour suivre au jour le jour
la campagne américaine. Ce lundi, nous examinons la campagne de
Donald Trump, Kamala Harris et l ‘
État du Texas.

L’argent, l’argent, l’argent

Aura-t-il assez d’argent pour terminer la course? L’équipe de campagne de Donald Trump est confrontée à un grand dilemme deux semaines avant les élections. Comment rattraper le républicain dans les sondages quand la campagne manque d’argent? Les conseillers de Donald Trump étudient actuellement les possibilités de frapper les électeurs à moindre coût.

Il y a un peu plus d’un mois, le New York Times a révélé à quel point la campagne de Donald Trump était budgétaire bien en avance sur son adversaire, avec 1,1 milliard de dollars dans les coffres. Mais ça c’était avant. Six mois plus tard, 800 millions de dollars se sont évaporés (en raison de publicités télévisées coûteuses et mal ciblées et de conseillers très payés, semble-t-il). Résultat: alors que la campagne de
Joe Biden se noyer littéralement dans l’argent,
comme on vous l’a dit il y a quelques jours, celui de Donald Trump doit désormais faire des choix.

Le président américain s’est lancé dans un véritable marathon ces derniers jours, qui se poursuivra lundi en Arizona, mardi en Pennsylvanie et mercredi en Caroline du Nord. En d’autres termes, trois États clés dans lesquels Donald Trump n’est pas en tête dans les sondages. Le président fait appel à ses volontaires sur le terrain et multiplie les réunions et les grands rassemblements de foules pour la plupart sans masques et sans distanciation … même si l’épidémie de coronavirus se durcit aussi aux Etats-Unis … Quand Joe Biden lui, lève le pied en limitant ses mouvements et multiplie les spots de campagne télévisée. Une stratégie qui fera la différence?

Kamala Harris de retour en piste

C’est son grand retour à la campagne. Après deux de ses employés ont été testés positifs coronavirus,
Kamala Harris, Le colistier de Joe Biden, a dû annuler plusieurs voyages, par mesure de santé, la semaine dernière. Ce lundi marque son grand retour à la campagne, et pour marquer l’occasion, elle a choisi la Floride, l’un des «swing states».

Le sénateur californien a depuis testé négatif pour Covid-19 à deux reprises. Elle a donc décidé de reprendre sa campagne et d’occuper le terrain pendant que Joe Biden se prépare pour le dernier débat de campagne qui doit se tenir jeudi à Nashville (Tennessee). Histoire que les Floridiens n’oublient pas les démocrates, en ce premier jour de vote anticipé …

Ne plaisante pas avec le Texas

Que vont faire les Texans? C’est l’une des grandes inconnues de la bataille pour la Maison Blanche. Cet État, véritable bastion républicain (le dernier démocrate à avoir séduit les Texans fut Jimmy Carter, en 1976…), montre une courte avance en faveur de Donald Trump dans les sondages. De quoi rendre optimistes les démocrates, et inquiéter les républicains.

Mais pourquoi le Texas pourrait-il basculer (ou pas)? Cet État, le deuxième plus peuplé des États-Unis derrière la Californie, a connu des changements démographiques majeurs ces dernières années. En gagnant des habitants, le Texas a vu sa population urbaine augmenter, y compris les communautés latines et asiatiques … Et avec elles, son nombre d’électeurs démocrates (La rhétorique anti-immigrés de Donald Trump ne plaide pas vraiment en faveur des latino-américains en particulier).

Selon les dernières études, le nombre d’Américains sans assurance maladie a explosé au cours des trois premières années au pouvoir de Donald Trump, bien avant la crise des coronavirus (qui ne devrait pas améliorer les choses). Le Texas est l’un des États où ce nombre a le plus augmenté, son gouverneur ayant décidé de réduire la couverture Medicaid (pour les plus pauvres). Cependant, Donald Trump et les républicains n’ont cessé d’attaquer leObamacare (assurance maladie universelle) depuis 2016. Alors qu’il leur promet depuis quatre ans la suppression et le remplacement de cette réforme de la santé,
sans jamais avoir réussi. Toutes ces raisons peuvent-elles faire pencher le Lone Star State?

READ  Le pays face à une «seconde vague»

François Faure

"Fanatique de la gastronomie. Pionnier du voyage. Accro aux zombies. Passionné de bière. Fervent fauteur de troubles. Lecteur. Expert en musique."

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer