Valeurs à suivre à Paris et en Europe: Schneider Electric, Thales, STMicroelectronics …
(Crédits photo: Flickr – Pelco)
(Mises à jour avec Hermès, Unibail-Rodamco-Westfield, Unilever, IAG, SEB et SoLocal)
* Évolution des futures sur l’indice CAC 40 0 # FCE:
* Évolution des futures sur l’indice Stoxx 600 0 # FXXP:
* Titres traités ex-dividende .EX.PA
* Mise à jour sur les marchés européens .EUFR
PARIS, 22 octobre (Reuters) – Les actions suivront jeudi à la Bourse de Paris et en Europe:
* SCHNEIDER ELECTRIC SCHN.PA a révisé jeudi à la hausse ses prévisions pour 2020 après un troisième trimestre meilleur que prévu, soutenu par les commandes précédentes et les initiatives de réapprovisionnement sur certains canaux de distribution.
* THALES TCFP.PA a annoncé jeudi une baisse de 6,1% de son chiffre d’affaires au troisième trimestre, sous l’effet d’une baisse de la demande de ses clients du secteur aéronautique, impactés par l’impact économique de la crise sanitaire des coronavirus.
* STMICROELECTRONICS STM.PA a publié jeudi un chiffre d’affaires trimestriel net de 2,67 milliards de dollars contre 2,55 milliards de dollars il y a un an et un bénéfice d’exploitation au troisième trimestre de 329 millions de dollars, contre 336 millions de dollars il y a un an.
* DASSAULT SYSTÈMES DAST.PA publie jeudi un résultat opérationnel (IFRS) au T3 à 124,7 millions d’euros contre 192,3 millions un an auparavant et un résultat net (IFRS) au T3 à 91,0 millions d’euros contre 136,9 millions d’euros.
* HERMES HRMS.PA a signalé jeudi un rebond des ventes au troisième trimestre, qui ont augmenté de 7% à taux de change constants alors qu’elles avaient baissé de 41,5% au trimestre précédent en raison de la pandémie de coronavirus. Le groupe de luxe ne donne cependant pas de prévisions quantitatives de résultats annuels.
* PERNOD RICARD PERP.PA – Le groupe de vins et spiritueux Pernod Ricard PERP.PA a déclaré jeudi qu’il espérait reprendre la croissance de ses ventes au second semestre de son exercice 2020-2021 après un premier trimestre marqué par une amélioration séquentielle de ses ventes .
* UNIBAIL-RODAMCO-WESTFIELD URW.AS – Le consortium d’investisseurs dirigé par Léon Bressler et Xavier Niel, opposé au plan de renforcement du bilan de la direction du groupe, a annoncé jeudi avoir franchi le seuil de 5% du capital .
* ATOS ATOS.PA a publié jeudi un chiffre d’affaires du T3 en légère baisse à 2,64 milliards d’euros et a confirmé l’ensemble de ses objectifs financiers pour 2020.
* BIOMÉRIEUX BIOX.PA, spécialiste du diagnostic in vitro, a annoncé jeudi une croissance organique de 19,4% à taux de change et périmètre constants sur les neuf premiers mois de l’année, à 2,266 milliards d’euros, et prévoyait une croissance de plus de 16% en 2020.
* IPSEN IPN.PA a confirmé jeudi ses objectifs financiers pour 2020 après avoir annoncé une croissance des ventes au troisième trimestre de 2,2% à taux de change constants.
* EUROFINS SCIENTIFIC EUFI.PA a annoncé une croissance organique de plus de 22% au T3 et laissé ses objectifs pour 2020 et 2022 inchangés, soulignant les incertitudes liées à la crise sanitaire.
* EDENRED EDEN.PA a annoncé jeudi avoir renoué avec la croissance organique au T3 mais resserré son objectif d’EBITDA 2020, désormais compris entre 550 millions d’euros et 600 millions d’euros.
* FNAC DARTY FNAC.PA a signalé mercredi pour la première fois cette année une augmentation de son chiffre d’affaires trimestriel, grâce à la forte croissance de ses ventes en ligne et à la normalisation progressive des visites en magasin.
* ASTRAZENECA AZN.L – Les responsables de la santé brésiliens ont annoncé mercredi le décès d’un volontaire qui participait à des essais cliniques pour le nouveau candidat vaccin contre le coronavirus d’Astrazeneca et de l’Université britannique d’Oxford, tout en ajoutant qu’ils allaient continuer.
* ROCHE ROG.S a annoncé jeudi un accord de partenariat avec le laboratoire américain Atea Pharmaceuticals AVIR.O sur le développement et l’éventuelle commercialisation d’un traitement oral du COVID-19, actuellement en phase II d’essais cliniques.
* UNILEVER ULVR.L UNA.AS a annoncé jeudi un retour à la croissance au T3 avec une hausse de 4,4% de son chiffre d’affaires en données organiques, nettement supérieur aux attentes des analystes (+1,3% selon le consensus établi par le groupe).
* IAG ICAG.L, société mère de British Airways et Iberia, a signalé jeudi une perte de 1,3 milliard d’euros au troisième trimestre en raison des restrictions de voyage imposées pour lutter contre la propagation de la pandémie de coronavirus.
* CONTINENTAL CONG.DE – L’équipementier automobile allemand a annoncé mercredi que le troisième trimestre se terminerait par une perte après dépréciations et frais de restructuration, malgré une amélioration de sa marge opérationnelle ajustée.
* SEB SEBa.ST – La banque suédoise a annoncé jeudi un bénéfice supérieur aux attentes au T3 mais ses créances douteuses augmentent.
* PLASTIC OMNIUM PLOF.PA a publié jeudi un chiffre d’affaires en baisse de 20,9% à 5,33 milliards d’euros sur les neuf premiers mois de 2020.
* ICADE ICAD.PA a publié jeudi un chiffre d’affaires consolidé en baisse de 6,6% à périmètre constant sur neuf mois, à 978 millions d’euros.
* MAUREL & PROM MAUP.PA ont annoncé jeudi un chiffre d’affaires consolidé de 212 millions de dollars pour les neuf premiers mois de l’année 2020. Les initiatives de réduction des coûts engagées depuis mars ainsi que les amortissements d’actifs enregistrés au cours du premier semestre ont « a considérablement abaissé » le seuil de rentabilité du groupe en termes de résultat net, selon un communiqué.
* GECINA GFCP.PA – La foncière a annoncé mercredi avoir revu à la hausse son objectif de résultat courant net à 5,70 euros par action, le haut de gamme annoncé en juillet, citant une amélioration de la visibilité pour le dernier trimestre de l’année .
* SOPRA STERIA SOPR.PA a annoncé mercredi avoir détecté une cyberattaque sur son réseau informatique la nuit précédente. Des mesures de sécurité ont été prises pour limiter les risques de propagation et le groupe travaille pour assurer un retour à la normale le plus rapidement possible.
* SIKA SIKA.S a annoncé jeudi des résultats en baisse au cours des premiers mois de l’année en raison de l’arrêt des activités de construction en raison de la crise sanitaire.
* SOLOCAL LOCAL.PA a annoncé jeudi un chiffre d’affaires T3 en baisse de 17,9% à 112,6 millions d’euros mais a néanmoins confirmé ses objectifs financiers pour 2020.
L’AGENDA 7 JOURS FRANCE ET INTERNATIONAL:
(Marc Angrand)