Science

Pourquoi le virus SARS-CoV-2 est plus contagieux que les autres coronavirus

L’ESSENTIEL

  • Les protéines permettent au SRAS-CoV-2 de pénétrer plus rapidement dans les cellules humaines
  • Cette clé se retrouve dans d’autres virus comme Ebola ou VIH

Comme l’explique Ravi Ojha, virologue et co-auteur de l’étude,le point de départ de cette recherche était de savoir pourquoi le SRAS-CoV (coronavirus provoquant une épidémie en 2003) est moins virulent que SARS-CoV-2 (l’acronyme du virus responsable de Covid-19), alors que les deux virus ont le même récepteur principal (ACE2).

Pour répondre à cette question, les scientifiques ont étudié le génome du SRAS-CoV-2.

Selon les résultats, publiés dans la revue Science, SARS-CoV-2 a acquis une « clé » lui permettant de pénétrer plus rapidement dans les cellules humaines.

Une protéine également présente dans le VIH ou Ebola

Pour Ravu Ojha, c’est justement ce pass qui expliquerait pourquoi le pandémie liée à Covid-19 s’avère être beaucoup plus grande que celle du SRAS observée en 2003. Cette clé répond au nom de « protéine transmembranaire neurophile 1 « (PNR1), qui on le trouve également dans d’autres virus extrêmement difficiles à éradiquer, comme le VIH ou Ebola, note l’étude.

« L’analyse pathologique des autopsies de patients humains Covid-19 a révélé que les cellules infectées par le CoV-2-SRAS, y compris les cellules neurales olfactives orientées vers la cavité nasale, étaient PNR1 positives. Nos données fournissent un aperçu. Le pouvoir infectieux des cellules du SRAS-CoV-2 et définir une cible potentielle pour une intervention antivirale », concluent les auteurs des travaux.




READ  Y a-t-il eu deux soleils dans notre système solaire?

Rolande Desroches

"Travelaholic. Passionné de bacon d'une humilité exaspérante. Gamer. Tombe beaucoup. Étudiant. Praticien de l'alimentation. Amoureux de la bière."

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer