En direct – Entre Donald Trump et Joe Biden, le résultat des élections américaines dépendra d’une poignée d’États
Tout d’abord, jamais autant d’Américains n’ont participé à l’élection présidentielle puisque les femmes ont le droit de vote: 160 millions d’électeurs ont voté, soit un taux de participation estimé à 66,9%, contre 59,2% en 2016, selon le US Elections Project. De plus, de nombreux Etats ont été submergés par le déluge de bulletins de vote par correspondance, ce mode de vote ayant été encouragé en raison de la crise sanitaire.
Cependant, le dépouillement des votes par correspondance est plus long que celui des votes exprimés dans les bureaux de vote. Et, à chaque élection, certains d’entre eux ne sont pas pris en compte: pour l’élection présidentielle de 2016, 1% d’entre eux avait été invalidé, selon la commission électorale fédérale. Parmi les raisons les plus fréquemment évoquées: la réception des bulletins de vote après la date limite, l’absence de signature obligatoire sur l’enveloppe de vote, ou une signature ne correspondant pas à celle figurant sur les registres de l’Etat.
Ajoutez à cela un décompte qui prend plus ou moins de temps en fonction des équipements dont dispose chaque état et vous comprendrez pourquoi c’est si long aujourd’hui.