Science

Une étude révèle que la viande bio est … moins écologique que la viande traditionnelle

La production biologique implique des émissions de carbone supplémentaires liées au temps nécessaire à l’élevage des animaux.

L’information devrait faire crier sans cesse les fans du bio: une étude publiée dans la revue Nature communications, relayée par la revue britannique Le gardien, révèle que la viande biologique a une empreinte environnementale égale ou même supérieure à son homologue classique.

En agriculture biologique, les animaux élevés plus longtemps

Plus précisément, l’impact est le même en ce qui concerne le bœuf et le mouton, mais une production plus conventionnelle l’emporte sur le poulet. En ce qui concerne le porc, en revanche, l’avantage est bio. Ces différences peuvent s’expliquer par le type d’émissions des deux méthodes agricoles.

D’une part, la production de viande conventionnelle émet principalement du fumier et du méthane. Les céréales nourries aux animaux peuvent avoir une empreinte carbone importante si elles proviennent de la déforestation qui a lieu notamment en Amérique du Sud. Mais le bio n’est pas en reste: avec une croissance plus lente, les animaux sont élevés plus longtemps, ce qui implique qu’ils émettent des gaz à effet de serre plus longtemps.

Les auteurs de l’étude suggèrent … d’augmenter les prix

Les auteurs de l’étude, dont les travaux sont également relayés par Point soulignent que le prix de la viande doit refléter son coût environnemental, afin de sensibiliser les consommateurs. La mesure aurait cependant des conséquences graves sur le pouvoir d’achat: la viande issue de l’élevage conventionnel serait 40% plus chère, et son équivalent bio 25% plus cher, alors qu’elle pèse déjà plus dans le portefeuille que la viande. de l’élevage conventionnel.

READ  Covid-19 en Nouvelle-Aquitaine: taux d'incidence, tests positifs et hospitalisations en hausse

Rolande Desroches

"Travelaholic. Passionné de bacon d'une humilité exaspérante. Gamer. Tombe beaucoup. Étudiant. Praticien de l'alimentation. Amoureux de la bière."

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer