La 5G au cœur d’une nouvelle action en justice
Les publicités 5G mentent-elles? C’est plus ou moins confirmé par une nouvelle plainte déposée par une association qui oblige les opérateurs à être plus transparents sur l’efficacité et la couverture du nouveau réseau haut débit mobile.
A peine déployé, déjà attaqué. La 5G, qui commence à peine sa vie en France, fait l’objet d’un nouveau procès. Ou plutôt, c’est la communication des opérateurs à son sujet qui est remise en cause. L’association CLCV (Consommation de l’habitat) a effectivement saisi les tribunaux, parce qu’elle croit «Ces informations précontractuelles [sur la 5G] livré aux consommateurs n’est pas satisfaisant ».
« Les offres 5G sont commercialisées avec la promesse d’une vitesse Internet plus élevée, mais là encore, tous les clients ne seront pas dans le même bateau », explique l’association qui souhaite que les opérateurs mettent un terme à leurs campagnes de communication nationales sous prétexte qu’initialement, pour profiter de la 5G, il faudra trouver « Dans une ville où le réseau 5G est réellement disponible ». Cependant, la liste des territoires couverts est maigre pour le moment.
Communication sans « Aucune utilisation informative »
Témoin de cette offensive marketing, l’association demande donc que «Informations claires et distinctes» dans les territoires effectivement couverts par la 5G. Pour plus de détails, la CLCV souhaite que les opérateurs procèdent à « Référence systématique à des cartes de couverture précises et à jour » et qu’ils communiquent sur les débits moyens plutôt que sur les débits maximaux, ce qui « Aucune utilisation informative ». La 5G étant répartie sur plusieurs fréquences plus ou moins optimisées, la mention d’une vitesse maximale perdrait de sa pertinence, juge l’association.
Cette plainte fait suite une mise en demeure d’Orange, SFR, Bouygues et SFR par l’UFC-Que Choisir ce qui nécessite que les cartes proposées par les opérateurs présentent « De manière visible les différences de qualité de la 5G en fonction de la fréquence utilisée ». En attendant, l’Arcep a ouvert son observatoire de déploiement 5G d’essayer d’établir des mesures objectives sur la disponibilité et l’efficacité du nouveau réseau sur le territoire.