La technologie

En Gironde, l’espion se cachait à la mairie depuis trois ans

C’est un petit Big Brother à la mairie des Mairies … Depuis quelques jours, une drôle d’histoire d’espionnage empoisonne l’ambiance de cette ville de 7500 habitants près du bassin d’Arcachon, en Gironde.

Cette mystérieuse affaire commence, par hasard, à la mi-septembre. Contrairement à son habitude, une employée de la mairie décide de rester à son bureau pendant sa pause déjeuner pour avancer sur ses dossiers. Et là, elle n’en croit pas ses yeux. Bien qu’elle ne touche pas le clavier de son ordinateur professionnel, cela fonctionne sans son intervention.

«Les commandes de son poste lui ont échappé. Les fichiers s’ouvrent d’eux-mêmes. Quelqu’un a semblé agir là-dessus alors qu’aucun accord de télécommande n’avait été demandé », a déclaré un membre de la mairie. L’employé donne l’alerte.

Très rapidement, l’équipe municipale a remarqué que quatre ordinateurs – ceux du maire, du chef du service comptable, de l’avocat et du secrétaire général – fonctionnaient à distance. Le plus étonnant reste à venir: le responsable informatique de la mairie découvre des logiciels malveillants, probablement installés depuis … 2017!

« Une affaire qui mine la démocratie »

Le nouveau maire de Salles, élu cette année sous le label de l’Union de la gauche, ne comprend pas. «C’est surprenant, dérangeant. C’est un choc. La mairie n’est pas ultra sensible, ce n’est pas Bercy, mais il y a encore des données personnelles, comme l’état civil, qui doivent être protégées », réagit Bruno Bureau. Depuis, par précaution, le maire a demandé que les puces GPS qui équipent les véhicules de la commune et le système de vidéosurveillance du site soient désactivés.

READ  Facebook Messenger et Instagram: la fusion a commencé

Son prédécesseur, Luc Dervillé (droit divers), en poste lors de l’installation du système de piratage il y a trois ans, s’interroge également: «Ce n’est pas ma faute car je n’allais pas m’espionner. Je n’ai pas d’hypothèse, mais c’est un affaire très grave qui porte atteinte à la démocratie. « 

Plainte contre X

Bruno Bureau a porté plainte contre X. Une enquête a été ouverte et confiée à la gendarmerie de Belin-Béliet. Une équipe de gendarmes de la brigade cybercriminalité de Bordeaux s’est rendue sur les lieux. Les ordinateurs piratés sont analysés en profondeur pour retracer le malware et identifier le ou les auteurs de cet acte malveillant. Les appareils ont depuis été nettoyés et sécurisés.

La question principale demeure: qui a commis cet acte de cyberespionnage pendant trois ans et pourquoi? Acte politique, crapuleux, isolé d’un hacker ou d’autres? A partir d’une source proche de l’enquête, il est indiqué que toutes les hypothèses ont été étudiées. Depuis, Salles tente de retrouver sa tranquillité habituelle. Mais tout le monde espère rapidement savoir qui est l’auteur de ce piratage.

Marian Dufour

"Lecteur général. Webaholic. Passionné de médias sociaux. Subtilement charmant ninja de la télévision."

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer