La technologie

Une série Star Wars VR sur PS4 par jeuxvideo.com

Test: Vader Immortal: Une solide expérience VR dans le monde de Star Wars

PS4

Comment ne pas penser à un jeu Star Wars en essayant pour la première fois un casque de réalité virtuelle? Le mariage semble évident et les expériences immersives dans le célèbre univers n’ont pas pris longtemps avec l’arrivée des médias VR grand public. Mais ils ne dépassent souvent pas une demi-heure. Avec Vader Immortal, le studio ILMxLAB a de plus grandes ambitions. Le jeu est tombé sur PC l’année dernière et revient aujourd’hui sur PSVR. Mission réussie?

Vader Immortal – Notre avis en trois minutes

Comme son nom ne l’indique pas forcément, dans Vader Immortal, vous ne jouez pas à Darth Vader. Ce dernier fait office de tête d’affiche, tantôt votre allié, tantôt votre ennemi, dans un scénario spécialement conçu pour le titre. Parce que le méchant le plus emblématique de Star Wars est à la recherche d’un artefact sur la planète Mustafar. Un objet légendaire qui a autrefois transformé une terre luxuriante en un monde de lave, et qui a également le pouvoir de ramener les morts à la vie (le parfait McGuffin en bref). Tu es donc dans les bottes d’un voyageur Aléatoire qui bénéficie à son insu d’une connexion avec ledit artefact. De quoi attiser la convoitise de l’Empire, qui vous fera prisonnier.

Alors ai-je battu

Alors oui, comme ça, le scénario n’a pas grand chose de passionnant (l’artefact céleste-cosmique et magique, l’étranger qui passe qui s’avère être la clé de l’un des plus grands secrets de l’univers). Mais tout cela permet à ILMxLAB de se lancer rapidement des challenges et de mettre en avant ses talents d’écrivain.. Car oui, Vader Immortal est bien cadencé et raconté malgré quelques rebondissements prévisibles. Les trois heures de l’aventure (le titre est divisé en trois épisodes d’environ une heure chacun) ne souffrent d’aucune baisse de rythme, enchaînant intelligemment combats, dialogues, petits puzzles et séquences d’escalade. Avec en prime de beaux moments de mise en scène soutenus par une production solide. On passe ainsi de bonnes surprises en bonnes surprises, alors que l’on ne s’attendait pas forcément au titre sur ce front.

READ  Avances pour les livreurs de repas après les grèves

La durée de vie de Vader Immortal n’est donc pas miraculeuse – le titre se rapprochant néanmoins de l’expérience VR que le jeu à part entière – mais les choix faits par ILMxLAB portent leurs fruits. On ne s’ennuie pas. Si vous souhaitez toujours passer plus de temps dans l’univers Star Wars, le titre propose dans chacun des trois épisodes un mode défi pour affronter des vagues d’ennemis. Rien de vraiment fou sur le papier, sauf pour récupérer quelques récompenses dans le processus (nouvelle couleur d’épée, nouvel environnement pour l’arène). A noter également la présence de pouvoirs offensifs qui ne sont pas disponibles dans l’aventure solo, ce qui donne, malgré la simplicité du mode, un certain intérêt à y jouer.

Que la force soit avec toi

Vader Immortal: Une solide expérience VR dans le monde de Star Wars

Les pouvoirs offensifs, la castagne d’ailleurs, parlons-en! Car au-delà de l’ambiance et de la musique de Star Wars, c’est sans aucun doute le fantasme de tenir un sabre laser qui en poussera plus d’un pour acquérir le titre. Et ça tombe bien, car les sensations de combat de Vader Immortal sont réussies. Il est assez exaltant d’orienter l’arme en fonction du motifs ennemis pour les bloquer et infliger des dégâts. Les pouvoirs de la Force sont également – et évidemment – dans le jeu. De quoi attraper des objets à distance, attraper des adversaires au loin ou même attraper un blaster en plein vol, puis tirer. Maintenant c’est la classe.

Vader Immortal – Dix minutes de jeu

Les différentes capacités – qui arrivent au fur et à mesure de votre progression et qui participent au grand rythme du titre – sont bien articulées et varient les affrontements. Mais notez que ce ne sont pas particulièrement techniques, et queil sera facile de répondre aux attaques des ennemis avec un peu de pratique (la faute des pouvoirs de Force un peu trop puissants). Il faut dire que la campagne solo ne pousse pas particulièrement les Jedi en herbe à se surpasser. Et dans cet esprit, investir dans le mode défi n’a pas de sens, un sacré défi attend les joueurs.

READ  Ivre, il menace de faire sauter la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire

Une perturbation dans la Force

Vader Immortal: Une solide expérience VR dans le monde de Star Wars

Mais Vader Immortal n’est pas sans défauts. Et la première chose qui vous fera chier est le manque de précision du PS Move, surtout lorsque vous essayez d’accrocher votre sabre laser à la ceinture. Un geste que vous ne ferez certainement pas très souvent mais qui est utile au milieu d’un combat pour manipuler la Force à deux mains, ou si vous voulez ranger l’arme à la fin d’un affrontement.

Ce petit problème s’accompagne d’artefacts audio qui vous surprendront de temps en temps au milieu du jeu. Et nous devons également clarifier les quelques bugs que nous avons rencontrés : Un recalibrage de la Playstation Camera par exemple nous a fait sortir des limites du niveau et une interaction a nécessité la réinitialisation de notre position dans l’espace du jeu (même si tout fonctionnait quelques minutes plus tôt). Mais ces petits problèmes servent d’exceptions. Et ne suffira pas à gâcher l’immersion.

Les notes

+Bons points

  • Bonne rédaction et réalisation
  • C’est bien rythmé et plutôt joli
  • Les possibilités offertes par la Force
  • Un mode défi avec de nouveaux pouvoirs

Points négatifs

  • Plus une expérience qu’un vrai jeu
  • Quelques problèmes de détection liés à PS Move

Soyez averti: Vader Immortal est plus une expérience VR qu’un jeu à part entière (prévoir trois heures et un mode défi pour voir la fin). Mais ce format court lui donne de bons arguments. Le jeu est bien rythmé, bien fait, et propose des affrontements qui, même s’ils ne sont pas très exigeants, procurent de bonnes sensations. Les dialogues bien conçus sont liés, apportant leur lot de petites manipulations pour déverrouiller les portes et certaines séquences d’escalade. Les pouvoirs arrivent aussi au fur et à mesure, et Vader Immortal rassemble donc ici et là des petites choses, ingrédients d’un titre où l’on ne s’ennuie pas. Rien de révolutionnaire dans le programme mais ça marche bien. Pas grand chose à ajouter si ce n’est quelques problèmes de détection du côté du PS Move, qui vous empêcheront de temps en temps d’accrocher l’épée à votre ceinture. Mais pas assez pour sortir de l’univers Star Wars jusqu’à présent. Vader Immortal est finalement un titre VR solide, dont les qualités peuvent même convaincre ceux qui ne sont pas des fans inconditionnels du monde de George Lucas.

READ  Une quantité ahurissante de bitcoins disparaissant des échanges, et il n'est pas près de s'arrêter
Profil Indee

Journaliste jeuxvideo.com

10 septembre 2020 à 10:00:01

Joueurs de jeuxvideo.com

Ce que disent les lecteurs (1)

Lire les avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu!

Raimunde Michaud

"Pionnier des médias sociaux. Passionné de voyages hipster. Lecteur. Analyste impertinent. Explorateur."

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer