Sport

Alaphilippe pénalisé, perd la tête du classement … Pour quelle raison?


TOUR DE FRANCE. Après la victoire de Wout Van Aert dans la 5ème étape, un coup de tonnerre est tombé sur le parcours du Tour avec le penalty infligé à Julian Alaphilippe qui lui a coûté le maillot jaune. Le classement du Tour de France.

Actualités du Tour de France

  • Nouveau maillot jaune sur la route du Tour de France! Après avoir récupéré un conteneur dans une zone non autorisée à 17 km de Privas, Julian Alaphilippe a écopé d’une pénalité de 20 secondes et a perdu son maillot jaune contre Yates. Le Britannique a désormais 3 secondes d’avance sur Roglic.
  • La 5ème étape du Tour de France 2020 entre Gap et Privas a été remportée par Wout Van Aert après un sprint massif. Il devance Bol et Bennett qui récupère le maillot vert du meilleur sprinter. L’étape d’aujourd’hui a été marquée par l’absence d’échappée, événement très rare sur le parcours du Tour. Le peloton en a profité pour parler, plaisanter et se ressourcer avant la grande étape de montagne prévue jeudi.
  • Ce jeudi, le peloton du Tour de France connaîtra sa deuxième étape de montagne avec quatre ascensions répertoriées dans les cinquante derniers kilomètres, dont l’ascension finale vers le Mont Aigoual. Un col qui n’offre pas un fort pourcentage avec une moyenne de 4%, mais qui vient juste après le col de la Lusette qui offre une pente moyenne de 7,3% sur 11,7 km. Les principaux favoris du Tour devraient passer à l’offensive.

23h45 – Le Français Cosnefroy attristé pour son compatriote «C’est malheureux pour Alaphilippe»

[Fin du direct] Le coureur Ag2r la mondial a réalisé une course calme à vitesse modérée propre à cette 5ème étape. Il regrette néanmoins le sort de l’ancien maillot jaune. «Nous étions avec Julian » Alaphilippe « en train de préparer le podium et nous avons vu qu’il y avait un changement de leader. Je suis déçu pour lui. « 

23h05 – Jeudi, des bonus seront attribués à la pointe du Col de la Lusette

Les écarts vont probablement se creuser à partir de la 6ème étape. «Si les échappées ont repris, cela peut donner quelques idées… Il y aura un bon écrémage vu la pente», prédit Cyril Gautier de B & B Hôtels-Vital Concept. «C’est là que les favoris du Tour vont s’expliquer, pas au Mont Aigoual juste derrière qui est beaucoup plus roulant et plutôt court.»

22h25 – La première victoire d’un raid du Tour de France 2020 est attendue ce jeudi

Les favoris, qui devront faire preuve de persévérance et de stratégie lors de cette 6ème étape, pourraient se désintéresser de la victoire d’étape sur le parcours qui va de Teil au Mont Aigoual. Il est probable qu’ils décideront simplement de s’effondrer derrière eux. Les spectateurs présents ce jeudi 3 septembre pourraient bien assister au premier raid gagnant de cette édition.

22h25 – Les difficultés détaillées de cette prochaine étape

La 6ème étape du Tour de France ne prétend pas avoir la côte la plus raide. Les coureurs graviront 8,3 kilomètres avec un dénivelé de 4%. La séquence avec le Col de la Lusette quant à elle, propose un sprint vers son sommet à 13,5 kilomètres de l’arrivée, beaucoup plus acrobatique. 11,7 kilomètres à 7,3% dont 2 à plus de 10% offriront un spectacle remarquable.

22h05 – Les coureurs subiront un parcours formidable demain, jeudi 3 septembre

La 6ème étape du Tour de France 2020 fait vibrer les plus vigoureux. Les cyclistes pédaleront et transpireront entre Le Teil et le Mont Aigoual qui seront difficiles d’accès. Après une journée à vitesse modérée pour les sportifs qualifiés de sprinteurs la veille, cette rencontre entre Ardèche, Gard et Lozère promet quelques surprises, avec une arrivée inédite au Mont Aigoual.

21h45 – «La Lusette, la passe la plus difficile au départ du Tour» confie Cyril Gautier à propos de la 6ème étape

Le directeur sportif de l’équipe B & B Hôtels-Vital Concept a dévoilé le profil de la journée jeudi: «Les vraies difficultés commencent en fait avec cette séquence en finale, avec même le Col des Mourèzes juste avant», 6, 1 kilomètre à 4,8%. « Ces 25 derniers kilomètres sont très durs, avec un col de la Lusette qui va causer des dégâts. C’est un cou irrégulier. »

21h45 – La 6ème étape du Tour de France 2020 s’annonce mouvementée ce jeudi 3 septembre

« Demain est évidemment une autre réunion importante. » a affirmé Thierry Bricaud. «Il est possible que nous assistions aux premiers mouvements entre les favoris», considère le directeur sportif après avoir longtemps observé le début de la compétition. Il craint que le peloton ne se disloque: « Avec sans aucun doute un peu plus de choix », il prédit.

21h15 – La solidarité était le maître mot à cette étape du Tour de France 2020

Les commentateurs sportifs et les spectateurs de la compétition ont pu apprécier les valeurs sportives des adversaires de cette année. «En tout cas, on a vu que toutes les équipes étaient unies après ce début compliqué du Tour, et que de nombreuses équipes et coureurs avaient besoin de se remettre», a également noté Thierry Bricaud.

20h55 – Le directeur sportif de Groupama-FDJ, Thierry Bricaud avait prédit le scénario du jour

Thierry Bricaud n’a pas été surpris par le déroulement de cette 5ème étape. «Nous ne nous attendions pas à un gros combat, nous ne sommes pas dupes», a déclaré l’entraîneur sur son compte Twitter. « Nous savions que ce serait calme, mais peut-être pas ainsi. Ce n’était pas illogique d’assister à une telle étape non plus. »

20h35 – Une course en douceur pour le grimpeur Thibaut Pinot

Le Français Thibaut Pinot n’a eu aucun problème ce mercredi 2 septembre lors de cette 5ème étape du Tour de France 2020. Le cycliste était classé 31ème sur ce parcours entre Gap et Privas. Le champion Groupama-FDJ a profité du rythme modéré adopté par les coureurs en tête pour se ménager et se remettre en forme après sa chute du premier jour.

20h15 – Une course préparée par les favoris comme une «véritable étape de transition»

Les favoris pour la victoire de l’édition 2020 du Tour de France, Roglic, Bernal ou Pinot ont déclaré ne pas vouloir s’épuiser inutilement dans le vent sur cette 5ème étape. Les cyclistes se sont ainsi préservés avant de dévaler les pentes du Mont Aigoual, ce jeudi 3 septembre dans le Massif Central, ou lors de la traversée des Pyrénées ce week-end.

19h55 – Une étape du Tour de France 2020 qui semblait sans surprise

Avant l’action médiatique du Français Julian Alaphilippe, le parcours ressemblait à une longue et lente procession sans échappée et sans attaque. Les coureurs, déjà affaiblis par le départ du Tour accidenté, n’ont apparemment pas voulu prendre de risques. Les 183 kilomètres semblaient très longs.

19h40 – L’action qui coûte à Alaphilippe le maillot jaune

C’est cette image qui coûte à Julian Alaphilippe le maillot jaune. Le coureur a reçu un conteneur dans les 20 derniers kilomètres et reçoit une pénalité de 20 secondes comme indiqué dans le règlement.

19h20 – Pour Van Aert, c’était « une étape facile »

Vainqueur du jour, Wout Van Aert a déclaré en fin d’étape que c’était une journée plutôt « facile ». « C’était une étape facile car il n’y avait pas d’échappée. Nous devions être en bonne position avant l’arrivée mais c’était un peu mouvementé. »

19h10 – Le Belge Wout van Aert de Jumbo-Visma a pris la 5ème étape

Après 182 kilomètres ardus séparant Gap de Parvis, c’est grâce à son sprint final que le pilote Wout van Aert remporte la course. Le cycliste irlandais Sam Bennett, troisième à franchir la ligne d’arrivée, a remporté le maillot vert. Le Français Julian Alaphilippe perd le maillot jaune après un penalty.

LIRE LA SUITE

Tour de France 2020: informations utiles

Confusion dans le classement général du Tour de France avec la sanction infligée à Julian Alaphilippe. Avec une pénalité de 20 secondes, le Français a déclassé le classement et a laissé sa tunique jaune à Yates. Roglic est désormais à la deuxième place à 3 secondes tandis que Tadej Pogacar complète le podium de ce nouveau classement général.

Comme les années précédentes, le Tour de France 2020 bénéficie d’une double diffusion en direct à la télévision, tant sur France TV (accès gratuit) et sur Eurosport (accès payant), qui proposent les scènes en direct et en intégralité tous les jours. Les deux diffuseurs se retrouvent également sur leurs sites respectifs pour les amateurs de streaming (réservé aux abonnés en ce qui concerne Eurosport).

Comme d’habitude, 21 étapes sont sur le parcours du Tour de France 2020, qui se déroule exceptionnellement en septembre de cette année. Deux jours de repos sont prévus le lundi 7 septembre et le lundi 14 septembre. Voici les dates à retenir et toutes les villes étapes:

  • 1ère étape, samedi 29 août: Nice – Nice (156 km)
  • 2ème étape, dimanche 30 août: Nice – Nice (187 km)
  • 3ème étape, lundi 31 août: Nice – Sisteron (198 km)
  • 4ème étape, mardi 1er septembre: Sisteron – Orcières-Merlette (157 km)
  • 5ème étape, mercredi 2 septembre: Gap – Privas (183 km)
  • 6ème étape, jeudi 3 septembre: Le Teil – Mont Aigoual (191 km)
  • 7ème étape, vendredi 4 septembre: Millau – Lavaur (168 km)
  • 8ème étape, samedi 5 septembre: Cazères-sur-Garonne – Loudenvielle (140 km)
  • 9ème étape, dimanche 6 septembre: Pau – Laruns (154 km)
  • Repos, lundi 7 septembre
  • 10ème étape, mardi 8 septembre: Ile d’Oléron (Château d’Oléron) – Ile de Ré (Saint-Martin-de-Ré) (170 km)
  • 11ème étape, mercredi 9 septembre: Châtelaillon-Plage – Poitiers (167 km)
  • 12ème étape, jeudi 10 septembre: Chauvigny – Sarran (218 km)
  • 13ème étape, vendredi 11 septembre: Châtel-Guyon – Puy Mary (191 km)
  • 14ème étape, samedi 12 septembre: Clermont-Ferrand – Lyon (197 km)
  • 15e étape, dimanche 13 septembre: Lyon – Grand Colombier (175 km)
  • Repos, lundi 14 septembre
  • 16e étape, mardi 15 septembre: La Tour du Pin – Villard-de-Lans (164 km)
  • 17ème étape, mercredi 16 septembre: Grenoble – Méribel, col de la Loze (168 km)
  • 18e étape, jeudi 17 septembre: Méribel – La Roche-sur-Foron (168 km)
  • 19e étape, vendredi 18 septembre: Bourg-en-Bresse – Champagnole (160 km)
  • 20e étape, samedi 19 septembre: Lure – La Planche des Belles Filles (contre-la-montre individuel, 36 km)
  • 21 étape, dimanche 20 septembre: Mantes-la-Jolie – Paris-Champs-Elysées (122 km)

Le parcours du Tour de France 2020 reste le même malgré le report. Christian Prudhomme l’a confirmé en avril, expliquant que des élus, dont des présidents régionaux, avaient donné leur accord pour accueillir le Tour. Compte tenu du choix très méridional du lieu de départ (Nice) et de la nécessité d’emprunter les principales chaînes de montagnes (Alpes et Pyrénées), le parcours du Tour de France 2020 se concentrera assez logiquement sur la partie sud du pays. Voici la carte de l’itinéraire:

© ASO
READ  Zidane admirant Benzema après le Real-Mönchengladbach: "C'est merveilleux de le voir comme ça"

Rolande Desroches

"Travelaholic. Passionné de bacon d'une humilité exaspérante. Gamer. Tombe beaucoup. Étudiant. Praticien de l'alimentation. Amoureux de la bière."

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer