Monde

Après l’incursion de Joe Biden dans « Animal Crossing », Alexandria Ocasio-Cortez triomphe sur Twitch

« La prochaine fois qu’on me demande ce qu’il faut pour réussir sur Twitch, j’ai enfin une réponse! » Il vous suffit d’être membre du Congrès américain. «  Le vidéaste et ancien journaliste français spécialisé dans les jeux vidéo ExServ réagit avec humour sur Twitter au coup de communication d’Alexandria Ocasio-Cortez, élue à la Chambre des représentants et membre de la jeune garde du Parti démocrate.

Dans la nuit du mardi 20 au mercredi 21 octobre, la jeune femme a tenu un live sur Twitch pendant plus de trois heures, une plateforme largement utilisée pour diffuser des jeux de jeux vidéo. Celui qui est surnommé « AOC » rassemblé jusqu’à 435000 spectateurs en simultané, l’un des plus gros scores de l’histoire de la plateforme – le record de plus de 600000 spectateurs, selon le site spécialisé Le bord.

L’élu New-Yorkais a, pendant plusieurs heures, joué Parmi nous, un jeu vidéo qui a explosé en popularité depuis juillet – similaire au jeu de société Les Loups-Garous de Thiercelieux, dans lequel un imposteur doit éliminer d’autres joueurs sans être repéré. Alexandria Ocasio-Cortez était accompagnée de l’élu démocrate Ilhan Omar, mais aussi de célèbres streamers comme Pokimane, l’une des figures les plus suivies de Twitch.

Lire aussi Comment «  Among Us  », un jeu sorti en 2018, est devenu un succès mondial

Bien sûr, le responsable démocrate n’était pas seulement là pour s’amuser sur le jeu populaire du jour. Entre deux enquêtes collaboratives et d’innombrables rires, elle a utilisé cette plateforme pour toucher et mobiliser un jeune électorat, à deux semaines de l’élection présidentielle américaine du 3 novembre, qui oppose le démocrate Joe Biden au républicain sortant Donald Trump.

READ  avortement interdit en cas de malformation grave du fœtus

Un appel à voter

«Si vous pouvez voter, assurez-vous de vous organiser pour aller voter. Si vous ne pouvez pas voter, essayez de parler à quelqu’un qui le peut. C’est tout ce qui compte ce soir », a-t-elle déclaré à des centaines de milliers de téléspectateurs en lançant le flux mardi soir. Clin d’œil ? Parmi nous est, précisément, un titre dans lequel les joueurs doivent débattre et voter à chaque tour pour déterminer qui est l’intrus parmi eux.

Le message n’est pas anodin aux États-Unis, où le taux de participation aux élections est une variable cruciale et où les règles en vigueur dans certains états faire du vote un processus parfois beaucoup plus long et plus difficile qu’en France. Et cela, alors que Donald Trump multiplie les attaques contre le vote par correspondance dans un pays gravement touché par la pandémie de SRAS-CoV-2. D’autres discussions politiques ont eu lieu pendant le flux de mardi, avec « AOC » interrogeant un streamer britannique sur le système de santé de son pays, ou demandant aux autres comment ils se réunissent pour voter.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Élections américaines et coronavirus: le vote par correspondance, un nouveau problème

Joe Biden sur «Animal Crossing»

Le choix des jeux vidéo pour toucher un jeune électorat n’est pas une première pour le Parti démocrate, ni pour Alexandria Ocasio-Cortez. Récemment, l’équipe de campagne de Joe Biden créé et inauguré une île en jeu « officielle » Animal Crossing: Nouveaux horizons, grand succès du confinement, et a invité les internautes à venir le visiter. En mai, « AOC » elle-même, qui a témoigné à plusieurs reprises de son amour des jeux vidéo, a invité les internautes pour lui montrer leurs propres îles en jeu.

READ  Le Premier ministre Shinzo Abe a l'intention de démissionner pour des raisons de santé
Article réservé à nos abonnés Lire aussi Entre la course aux cloches et la spéculation sur les navets, « Animal Crossing », le grand jeu de l’endiguement

En janvier 2019, le représentant a également participé, sur Twitch, à un événement caritatif organisée par le vidéaste britannique de gauche HBomberguy. Dans ce marathon de jeux vidéo destiné à récolter des fonds pour une association de défense des personnes transgenres, Alexandria Ocasio-Cortez s’est invitée, sans avertissement, à parler politique et défense de la communauté LGBT + avec le vidéaste.

Alors que la pandémie du SRAS-CoV-2 complique les méthodes de campagne traditionnelles, comme le porte-à-porte et les grands rassemblements, l’équipe de campagne du Parti démocrate s’appuie sur les médias sociaux et les influenceurs pour poursuivre la communication électorale. « Nous sommes obligés de faire pratiquement tout », expliqué en septembre sur le site Vox Adrienne Elrod, membre de l’équipe de Joe Biden.

François Faure

"Fanatique de la gastronomie. Pionnier du voyage. Accro aux zombies. Passionné de bière. Fervent fauteur de troubles. Lecteur. Expert en musique."

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer