Science

Coronavirus ou allergie: symptômes, conseils pratiques

Au milieu de l’épidémie de coronavirus, de nombreuses questions se posent: comment différencier le rhume des foins du Covid-19? Devez-vous continuer vos traitements? Quels conseils pour les asthmatiques?

Nez qui coule, rhume, démangeaisons … Les symptômes allergiques peuvent être confondus avec une infection Covid-19. De plus, cette infection est plus dangereuse chez les personnes asthmatiques. Liste de recommandations pour les personnes allergiques au milieu de la pandémie Covid-19.

Les personnes allergiques ont une sensibilité accrue aux infections virales respiratoires, ce qui les rend plus sensibles aux patients. « Les patients allergiques au pollen ont plus que jamais besoin de poursuivre leur DMARD en ce moment. Des inhalateurs bien sûr, mais aussi des antihistaminiques oraux, qui limitent la libération d’histamine dans l’organisme. C’est en effet cette histamine qui favorise les mécanismes inflammatoires «  explique le Dr Albanne Branellec, allergologue à Paris. En cas de symptômes allergiques (rhinite, larmoiement, accès d’éternuements), il est possible de prendre rendez-vous avec un allergologue afin de se voir prescrire un traitement adapté.

Les asthmatiques sont considérés à risque d’infection Covid-19 en raison d’une pathologie respiratoire sous-jacente. Alors que certains corticostéroïdes ne sont pas recommandés au milieu d’une épidémie de coronavirus, ce n’est pas le cas des traitements par inhalation prescrits aux asthmatiques qui doivent être poursuivis. «  Contrairement aux anti-inflammatoires non stéroïdiens, corticostéroïdes général ne sont pas associés à une aggravation des infections à COVID 19 «  a expliqué l’Association Asthme et Allergie dans un communiqué du 30 mars 2020. Il est donc important de garder la même attitude que d’habitude vis-à-vis des crises et exacerbations deasthme, et de les traiter avec quelques jours de corticostéroïdes systémiques. La priorité est de stabiliser l’état respiratoire, dans la mesure où un asthme un sous-jacent instable est un réel facteur de risque de complication de toute infection virale, y compris Covid-19. Cela permet également d’éviter plus que jamais les hospitalisations dans ce contexte épidémique (risque de contamination et manque d’espace en réanimation).

  • Les corticostéroïdes systémiques sont: Solupred®, Celestene®, Prednisolone®, Prednisone®.
  • Corticostéroïdes en comprimés (par voie orale) pendant quelques jours doit être pris en cas de déstabilisation de votre asthme comme d’habitude. Mais compte tenu de l’épidémie de coronavirus il est important et essentiel de contacter à nouveau votre médecin.
  • « Nous préconisonsarrêt des corticostéroïdes nasaux, parce qu’ils ne sont pas indispensables»ajoute le Dr Branellec.
READ  Bételgeuse: l'étoile géante sur le point de mourir?

La plateforme téléphonique «Information Coronavirus COVID-19 0 800 130 000» (gratuite) répond à des questions non médicales.

Le 15 (SAMU) est composé de médecins régulateurs qui répondent à des questions purement médicales, et sont les seuls susceptibles d’initier un traitement médical si nécessaire.

La toux sèche ou les problèmes respiratoires associés à l’asthme sont en effet assez similaires à ceux des premiers symptômes de l’infection Covid19. « JJ’ai beaucoup de patients qui s’inquiètent d’attraper le virus dès qu’ils commencent à tousser ou qu’ils ont du mal à respirer. Ce qui fait la différence, c’est le syndrome grippal (douleur, raideur) et la présence de fièvre« dit le Dr Branellec. « La fièvre est témoin d’une infection, l’allergie provoque de la fatigue mais jamais de fièvre ni de douleurs musculaires. « 

En période d’allergie « une bonne ventilation est essentielle. Par contre, évitez de diffuser en milieu de journée, mais faites-le tôt le matin (avant 8 h 00) et tard dans la nuit (après 22 h 00) «  conseille l’allergologue. En effet, les pollens montent en milieu de journée et peut contaminer l’intérieur de l’appartement. Les principales recommandations sont:

  • Aérez les maisons sans laisser les fenêtres ouvertes trop longtemps. Aérez de préférence tôt le matin et tard le soir, lorsqu’il fait plus froid ou lorsqu’il pleut. Fermez bien en cas de vent.
  • Passez l’aspirateur régulièrement pour vous épiler,
  • Continuez leur traitement de base.

« Médicaments antihistaminiques (Cétirizine…) sont recommandés, explique le Dr Hubert Bigot, médecin ORL aux Thermes de Saint-Gervais Mont Blanc (Haute-Savoie). Vous pouvez les poursuivre ou les faire prescrire à distance par votre médecin.  » En revanche, les médicaments locaux qui contiennent souvent un corticostéroïde ne sont pas recommandés lors d’une épidémie virale Covid-19 car « ils ont l’inconvénient de risquer une baisse des défenses immunitaires » précise le médecin ORL.

READ  Cancer du sein: le venin d'abeille tuerait les cellules cancéreuses

Les personnes traitées en continu avec des corticostéroïdes en comprimés ne doit surtout pas les arrêter.

→ Dans ton nez, tu peux te faire prescrire un antihistaminique sans corticostéroïdes, par exemple Allergodil et Opticron collyre si nécessaire. « Nous préconisonsarrêt des corticostéroïdes nasaux, parce qu’ils ne sont pas indispensables« dit le Dr Branellec.

→ Les médicaments bronchiques inhalés doivent être poursuivis avec l’accord de votre médecin.

Corticostéroïdes systémiques non associés à une aggravation des infections à COVID 19

Grâce à Dr Albanne Branellec, allergologue à Paris.

Sources :

Bulletin du Réseau national de surveillance aérobiologique – RNSA.

Les allergies saisonnières sont de retour, même confinées! Conseil de prévention d’Hubert Bigot, médecin ORL – Thermes de Saint-Gervais Mont Blanc. 9 avril 2020.

Rolande Desroches

"Travelaholic. Passionné de bacon d'une humilité exaspérante. Gamer. Tombe beaucoup. Étudiant. Praticien de l'alimentation. Amoureux de la bière."

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer