Monde

DIRECT. Coronavirus: reprise limitée ce dimanche du petit pèlerinage musulman en Arabie Saoudite

> L’essentiel:

> Suivez les événements de la journée en direct:

10h30. Elisabeth Borne: « La crise ne doit pas occulter la lutte contre les inégalités salariales ». Le ministre du Travail estime que certains secteurs, comme la construction ou l’énergie, doivent faire davantage pour lutter contre les inégalités entre hommes et femmes dans les entreprises. A lire ici.

10h24. La liste des proches infectés de Donald Trump s’allonge. La Maison Blanche est liée à de multiples contaminations. La liste des proches de Donald Trump infectés s’allonge: son épouse Melania, son conseiller Hope Hicks, son directeur de campagne Bill Stepien, trois sénateurs républicains, l’ancienne conseillère Kellyanne Conway, l’actuel conseiller Chris Christie … Sans oublier trois journalistes accrédités . Un autre associé très proche du président, Nicholas Luna, a également été testé positif, rapporte ce dimanche CNN.

10h09. Dette publique: qui paiera la note? Alors que le gouvernement insiste sur le fait qu’il sera nécessaire de rembourser les emprunts contractés à cause du Covid-19, les ménages ne sont pas à l’abri de sévères mesures d’austérité dans les années à venir. Lisez ici.

9:38. Les restaurateurs espèrent éviter la fermeture. Les restaurants espèrent toujours échapper à la fermeture totale après avoir proposé un contrôle sanitaire renforcé – prise de température des clients à l’entrée, collecte de leurs coordonnées et limitation des groupes de convives à huit – sur laquelle le Haut Conseil de la Santé Publique doit se prononcer d’ici lundi.

Le gouvernement a laissé entendre qu’il suivrait les conseils du tribunal. S’il valide le protocole, les restaurants pourront donc rester ouverts «tout ou partie», même dans les zones «d’alerte maximale», et donc rouvrir à Aix-Marseille. « Il n’est pas question de faire des différences de traitement car Paris et Marseille sont placés à partir de lundi dans la même zone » alerte, avance une source gouvernementale.

9h25. Rentreprise limitée du petit pèlerinage musulman en Arabie Saoudite. Les fidèles musulmans sont revenus ce dimanche à La Mecque pour effectuer la Omra, le petit pèlerinage, entouré de mesures de précaution strictes après une interruption de sept mois en raison de la pandémie de Covid-19.

READ  EN DIRECT - Présidentielle américaine: "immunisé", Donald Trump jette sa dernière force dans la bataille

En petits groupes encadrés par des soignants veillant au respect du port de masques et des règles de mise à distance physique, ces fidèles ont commencé à effectuer le « tawaf », consistant à faire sept fois le tour de la Kaaba, une construction cubique vers laquelle les musulmans prient qui s’assied. au milieu du patio de la grande mosquée de la Mecque. Le petit pèlerinage ou Omra peut se faire toute l’année contrairement au hajj, qui est limité dans le temps. Il attire chaque année des millions d’adeptes du monde entier.

9h08. Ppremier rassemblement de masse au Sénégal depuis l’apparition du virus. La photo du guide spirituel des Mourides, masquée, sur le site « Magal », en dit long: lors de Covid-19 cette édition du pèlerinage de la confrérie musulmane, qui draine chaque année des millions de fidèles au Sénégal, va ne soyez pas comme les autres. Venus de tout le pays et d’ailleurs, les disciples convergent depuis des jours sur Touba (centre), ville sainte du mouridisme et deuxième agglomération sénégalaise de plus de 1,5 million d’habitants, pour le grand rassemblement de la confrérie prévu mardi. Jamais depuis l’apparition du coronavirus, le Sénégal n’a connu un événement d’une telle ampleur.

8 h 54 663 nouvelles infections en 19 jours en Islande. 663 nouvelles infections à coronavirus ont été diagnostiquées sur l’île subarctique au cours des 19 derniers jours, principalement dans la capitale Reykjavik et ses environs. L’Islande, qui compte 365 000 habitants, a dénombré au total 2 872 cas de Covid-19 depuis le début de l’épidémie et 10 décès.

8h42. L’Islande resserre la vis face à une surtension Covid-19. L’Islande annonce un durcissement des mesures destinées à contrer la forte augmentation des cas de Covid-19 depuis la mi-septembre. Dès lundi et comme au printemps, les salles de sport, bars et discothèques seront à nouveau fermés et les rassemblements de plus de 20 personnes interdits pendant « deux à trois semaines », écrit le ministère de la Santé.

READ  Le "medicane" Ianos, un cyclone méditerranéen frappera la Grèce

« Ces derniers jours, le nombre quotidien de personnes nouvellement diagnostiquées a été relativement stable, autour de 30 à 40 personnes par jour, et il est donc clair que les mesures actuelles n’ont pas permis de contrôler adéquatement l’épidémie », indique l’épidémiologiste en chef Thórólfur Gudnason dans une note adressée au ministre de la Santé.

8h29. Trump positif pour Covid-19: 5 questions sur la santé du président américain. L’état de santé de Donald Trump, positif pour Covid-19 depuis vendredi, secoue l’ensemble des Etats-Unis et soulève de nombreuses questions. Lisez notre décryptage ici.

8:14. Vers la fermeture des bars à Paris. Face à la progression de l’épidémie de Covid-19, le gouvernement devrait annoncer ce dimanche la fermeture des bars parisiens la semaine prochaine.

Les dernières données de l’Agence régionale de la santé (ARS) publiées vendredi laissent peu d’espoir. Cependant, depuis lors, les indicateurs ne se sont pas améliorés. Dès lors, au sein de l’exécutif, il n’y a guère de mystère sur son intention de fermer complètement les bars, déjà obligée depuis une semaine de baisser le rideau à 22 heures dans la capitale.

7h59. T toujours pas d’amélioration à Paris. La situation ne s’est pas aggravée dans la capitale samedi mais, si le ministre de la Santé doit réévaluer la situation dimanche, elle reste au-dessus du seuil critique. Lisez ici.

Paris saura dimanche s’il entre en « zone d’alerte maximale »

7h50. L’équipe médicale de Donald Trump veut être très prudente. Son médecin a déclaré que Donald Trump n’était « pas encore sorti du bois » mais que l’équipe médicale était « prudemment optimiste ». « La condition du président Trump continue d’évoluer bien, il a fait des progrès substantiels depuis le diagnostic », a déclaré le Dr Sean Conley, dans un bulletin publié samedi soir.

Plus tôt samedi, le même médecin a d’abord répondu, brièvement et au coup par coup, aux journalistes de l’hôpital militaire Walter Reed de Bethesda, une banlieue de Washington.

READ  Un Européen sur huit meurt de la pollution

« Ce matin, le président se porte très bien », a déclaré Sean Conley. M. Trump, 74 ans, a souffert de fièvre, de toux, de congestion légère et de fatigue, a-t-il dit, mais les symptômes «deviennent de plus en plus petits et meilleurs», a-t-il déclaré. Il n’avait pas eu de fièvre depuis 24 heures et son taux de saturation en oxygène était de 96%, ce qui est normal.

7h45 Trump va « beaucoup mieux » mais les prochains jours représentent « le vrai test ». Donald Trump, positif pour Covid-19 et hospitalisé depuis vendredi, a déclaré samedi soir qu’il allait «beaucoup mieux» et serait «bientôt de retour» en campagne électorale, tout en admettant que les jours suivants représentaient «le vrai test». pour lui.

Covid-19: testés positifs, Donald et Melania Trump sont mis en quarantaine

« Je suis venu ici, je n’allais pas très bien », a déclaré le président américain, assis à une table, en veste mais sans cravate, dans une vidéo de quatre minutes publiée sur Twitter. «Je me sens beaucoup mieux maintenant, nous travaillons dur pour que je récupère complètement. Je pense que je serai bientôt de retour et j’ai hâte de terminer la campagne comme je l’ai commencée ».

7:35. 49 décès en France. Selon Santé publique France, 49 patients atteints de Covid-19 sont décédés dans le pays au cours des dernières 24 heures. Au total, 32 198 personnes sont mortes dans le pays depuis le début de l’épidémie.

LP / INFOGRAPHIQUE

7h25. Les indicateurs continuent de se dégrader en France. 16 972 cas ont été détectés au cours des dernières 24 heures et le taux de test positif grimpe à 7,9%.

7 h 15. 849 personnes en réanimation au cours des sept derniers jours. Au cours des sept derniers jours, 4 087 patients ont été hospitalisés, dont 849 en réanimation. Au total, 6 740 personnes sont actuellement hospitalisées en France, dont 1 289 dans les différentes unités de réanimation.

François Faure

"Fanatique de la gastronomie. Pionnier du voyage. Accro aux zombies. Passionné de bière. Fervent fauteur de troubles. Lecteur. Expert en musique."

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer