Monde

Et soudain, « somnolent » Joe Biden s’est réveillé

Joe Biden a accepté la nomination du Parti démocrate pour l’élection présidentielle du 20 août 2020. – Andrew Harnik / AP / SIPA

De notre correspondant aux États-Unis,

Dans une pièce sans public, il regarda l’Amérique droit dans les yeux. À la convention démocratique, Jeudi soir, Joe Biden a officiellement accepté la nomination de son parti pour l’élection présidentielle du 3 novembre. Cette élection, a-t-il prévenu, est « un combat pour l’âme » de l’Amérique. Sur un ton sérieux, il a appelé les électeurs à se mobiliser pour tourner la page « sombre » des années Trump, qu’il accusait d’avoir « attisé les flammes de la haine » et de « ne pas avoir protégé le pays » contre les Covid-19.

Biden a appelé à « juger Donald Trump sur les faits », avec « 3 millions d’Américains infectés par Covid-19 et plus de 170 000 morts », « bien plus que tout autre pays au monde ». «Il a dit que le virus disparaîtrait tout seul. Il comptait sur un miracle, mais j’ai un plan », qui comprend notamment le port du masque obligatoire dans tout le pays. « C’est patriotique ».

Un référendum sur Donald Trump

Joe Biden a parlé des néo-nazis à Charlottesville et de la réponse de Donald Trump («Il y a de bonnes personnes des deux côtés»). Il a juré qu’il ne resterait pas sans réponse en face aux « bonus russes (aux talibans) tuer des soldats américains ». «Avec un président Biden, l’heure de la flatterie envers les dictateurs sera révolue. «Et il promet de s’appuyer sur les succès de Barack Obama en matière de santé et d’environnement pour« améliorer la vie de nos enfants et de la classe moyenne. « 

Pour Joe Biden, c’est l’aboutissement d’une carrière politique qui a duré près d’un demi-siècle. Quand il s’adresse à ceux qui ont perdu un être cher dans la pandémie et leur dit: «Je connais la douleur de perdre quelqu’un que vous aimez», ce n’est pas une formule toute faite. Joe Biden a perdu sa femme et sa fille dans un terrible accident de voiture alors qu’il venait d’être élu sénateur à seulement 30 ans. En 2015, son fils Beau est décédé d’un cancer du cerveau. Selon Joe Biden, «le seul moyen de surmonter le deuil est de trouver un objectif « . Et son objectif aujourd’hui est de » sauver notre démocratie « – une hyperbole qu’Obama avait utilisé la veille.

Le réveil de « Sleepy » Joe

Jeudi soir, Joe Biden a évoqué «respect», «décence» et «dignité». Il n’a pas vraiment donné beaucoup de détails sur sa politique et son programme. Ce qui peut essentiellement se résumer à un troisième mandat d ‘ »ObamaBiden ». Mais il a choisi de faire de cette élection une bataille morale entre «obscurité et lumière», un référendum pour ou contre Donald Trump.

Ce dernier s’est visiblement rendu compte que le discours de Biden, aux airs fallacieux du discours présidentiel, avait été salué, notamment par Fox News, car il a assuré sur Twitter qu’il ne s’agissait que de « mots ».

L’ancien porte-parole du Parti républicain, Doug Heye, croit en 20 minutes que Joe Biden, une machine maladroite qui perd souvent le fil de ses pensées, «se ressaisit au meilleur moment». Il était très fort ». Donald Trump, qui l’appelle «Sleepy Joe», devra peut-être lui trouver un nouveau surnom.

READ  En Guinée, tout le monde imagine déjà son candidat à la présidentielle ce dimanche électoral

Marian Dufour

"Lecteur général. Webaholic. Passionné de médias sociaux. Subtilement charmant ninja de la télévision."

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer