Monde

La Belgique ferme ses cafés et restaurants pendant quatre semaines

Coronavirus: la Belgique ferme ses cafés et restaurants pendant quatre semaines (Illustration) – HATIM KAGHAT / BELGA / AFP

Autour du Belgique. À partir de lundi, les cafés et restaurants belges fermeront pendant quatre semaines et une
couvre-feu sera en place de minuit à 5 h du matin afin d’endiguer la propagation de
coronavirus qui « monte en flèche », a annoncé vendredi soir le Premier ministre Alexander De Croo à l’issue d’une réunion de crise du gouvernement.

Afin « d’éviter le pire », il a annoncé une série de nouvelles restrictions à la vie sociale, dont la plus spectaculaire est la fermeture totale du secteur Horeca (restaurants et cafés) pendant quatre semaines à partir de lundi. Une évaluation de la mesure aura lieu à mi-parcours, a déclaré Alexander De Croo, et il y aura un soutien économique des pouvoirs publics.

Cafés et bars déjà fermés à Bruxelles

Jusqu’à maintenant la fermeture des cafés ne concernait que la région bruxelloise et a couru jusqu’au début de novembre. La mesure est donc étendue à l’ensemble du pays et concerne également les restaurants, ce que les responsables du secteur ont immédiatement qualifié de «catastrophe».

Autres mesures: la vente d’alcool sera interdite à partir de 20 heures et toute sortie sur la voie publique interdite entre minuit et 5 heures du matin, « un couvre-feu » destiné à empêcher les fêtes privées.

Contact limité

Il est encore possible d’inviter quatre personnes à domicile à condition de respecter les distances, comme annoncé il y a une semaine, mais le contact dit «rapproché» (sans masque) est désormais limité à une seule personne à l’extérieur du domicile.

Pour le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke, «la situation est extrêmement grave» d’un point de vue sanitaire, «il faut éviter un dérapage total dans les soins de santé».

La Belgique, pays de 11,5 millions d’habitants, a enregistré vendredi 191959 cas de coronavirus et 10327 décès, ce qui en fait l’un des pays européens les plus endeuillés par la pandémie signalée à sa population. Conséquence du fort rebond des infections depuis septembre, notamment chez les étudiants, le taux d’hospitalisations et de décès (touchant notamment les personnes âgées et fragiles) s’est nettement accéléré ces derniers jours.

Plusieurs ministres ont insisté sur la nécessité d’éviter «absolument» le recentrage et la fermeture des écoles, d’où la sévérité des rassemblements publics et privés. Les entreprises doivent continuer à fonctionner, mais «le télétravail devient la norme pour les fonctions qui le permettent», a également déclaré Alexander De Croo. Le secteur culturel (théâtres, cinémas, etc.) pourra poursuivre son activité dans le strict respect des protocoles sanitaires existants et des «jauges» mises en place dans les théâtres.

READ  le vote des travailleurs blancs de la "ceinture de rouille" décisive pour le résultat final

François Faure

"Fanatique de la gastronomie. Pionnier du voyage. Accro aux zombies. Passionné de bière. Fervent fauteur de troubles. Lecteur. Expert en musique."

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer