Science

le vaccin chinois disponible à partir de décembre

Par Le Figaro avec l’AFP

Le gouverneur de Sao Paulo a assuré mercredi que des essais cliniques au Brésil d’un vaccin contre le coronavirus développé par le laboratoire chinois Sinovac avaient été révélés « extrêmement positifEt qu’une campagne de vaccination à grande échelle pourrait commencer dès décembre. Le vaccin appelé CoronaVac est actuellement en phase III, le dernier des essais cliniques avant son approbation. Il a été testé sur des milliers de volontaires dans six États du pays, dont celui de Sao Paulo, le plus touché, avec plus de 850 000 cas et 31 430 décès.

Selon le gouverneur Joao Doria, ce vaccin a provoqué une réponse immunitaire chez 98% des patients de plus de 60 ans, sans effets secondaires. « Les résultats sont extrêmement positifs», A-t-il assuré lors d’une conférence de presse. « Nous pourrons vacciner les Brésiliens à Sao Paulo et dans tout le pays. La prévision est qu’il sera disponible à partir de décembre« , il ajouta.

Les tests au Brésil sont menés par le Public Reference Institute Butantan, qui pourrait produire 120 millions de doses d’ici début 2022 si les résultats sont concluants. La question des vaccins a pris une dimension politique au Brésil.

Opposant politique de Joao Doria, le président d’extrême droite Jair Bolsonaro a critiqué à plusieurs reprises le vaccin chinois et le gouvernement a misé sur le partenariat entre l’Université d’Oxford et le groupe pharmaceutique anglo-suédois AstraZeneca, qui effectue également des tests au Brésil. Mais les essais cliniques pour ce vaccin ont été interrompus mardi en raison d’un possible effet secondaire grave chez un participant.

READ  indicateurs à la hausse, le virus circule toujours activement

Alveré Paquet

"Fier zombieaholic. Communicateur amateur. Gamer. Troublemaker. Amateur de musique indépendant."

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer