L’équipe type de la 6e journée de Ligue 1: pour Kakuta et le Père Noël, c’est Noël avant l’heure – Foot – L1
Fers à lentille
Le départ du Championnat Canon Lensois doit beaucoup à l’équilibre collectif instillé par Franck Haise. Mais l’entraîneur du Sang et Or peut encore s’appuyer sur quelques individualités qui se démarquent, à l’image des services interrogés face à Saint-Étienne, samedi (2-0). Derrière, Facundo Medina s’affirme match après match comme un bon choix. A droite, le transfuge de Bielefeld, Jonathan Clauss, prouve sa capacité à allier solidité et soutien offensif. Et au cœur du jeu, Gaël Kakuta s’amuse, tout en prenant ses responsabilités sur penalty (4/4). Il est désormais seul en tête du classement des joueurs sur le terrain. Visiblement tentant avant le derby contre Lille, après la trêve.
Niame, miam miam miam
Ca y est, on le tient, notre attaquant noté 9/10. Jusqu’à cette sixième journée, seuls le gardien de l’OM Steve Mandanda (1-0 au Parc, 13 septembre), et le Lyonnais Memphis Depay, en 10e position (triplé contre Dijon, 4-1, le 28 août), avaient obtenu ce note qui marque un match « exceptionnel ». Ils ont été rejoints ce week-end par Messin Ibrahima Niane, auteur d’un triplé contre Lorient (3-1). Les Grenats lui doivent beaucoup en début de saison puisque le Sénégalais a inscrit tous les buts de son équipe (6).
L’inspirant « Ney »
Une victoire 6-1 ne peut pas être banalisée, même en ce qui concerne le PSG. Face à Angers, vendredi, les joueurs de Thomas Tuchel ont pris place, avec un peu de gaspillage parfois, mais surtout beaucoup de talent. Neymar peut parfois agacer par sa propension à en faire trop, mais il a également été efficace (2 buts). Il s’ensuit avec une deuxième apparition dans notre 11.