Science

Météo pour le week-end prochain: pluies, vents et fraîcheur, ce sera l’automne!

Par Gilles MATRICONmétéorologue

Votre prochain week-end (samedi 29 août et dimanche 30 août), un changement radical de temps est prévu. Le vent orienté vers le nord fera baisser les températures. Des averses se produiront dans ¾ du pays

Un système dépressionnaire s’étendra de la Scandinavie à l’Italie tandis que le plus haut des Açores se positionnera sur le proche Atlantique, de l’Irlande à l’Espagne, canalisant un vent du nord sur la France, et donc de la fraîcheur dans une atmosphère instable.

Orages samedi, amélioration dimanche

samedi, des pluies orageuses vont se produire des Pyrénées aux frontières orientales. Dans le nord-ouest, l’atmosphère sera instable avec des averses.

dimanche, une amélioration aura lieu depuis l’ouest sous l’effet du retour du système à haute pression des Açores. Dans l’est, le temps restera instable avec des averses. Il neigera au-dessus de 2200 mètres dans les Alpes, situation assez classique fin août en montagne où les premiers coups de froid sont généralement fréquents pendant cette période.

Premier coup de fraîcheur à la fin de l’été!

Avec un vent du nord, ce sera frais. C’est surtout l’après-midi que la sensation de fraîcheur sera accentuée par les nuages, les averses et le vent du nord. Les sommets montreront 17 à 23 ° C du nord au sud, des valeurs 3 ° C inférieures à la moyenne. Dimanche matin, il fera très frais avec des dépressions parfois proches de 5 ° C à l’aube dans les vallées d’Auvergne, de Normandie, de Bretagne, du Poitou ou de la Sologne. Ces premiers clichés de fraîcheur sont assez classiques à la fin du mois d’août dans les plaines.

READ  La fin d'une implosion de supernova en vidéo grâce au télescope spatial Hubble

Lire aussi

Prévisions météo sur 4 semaines: tendance jusqu’au 20 septembre


Prévisions saisonnières pour l’automne

Alveré Paquet

"Fier zombieaholic. Communicateur amateur. Gamer. Troublemaker. Amateur de musique indépendant."

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer