divertissement

Mort d’Ivry Gitlis, violoniste virtuose et figure forte du monde classique

Invité régulier de Grand échiquier, promoteur de l’éclectisme musical, ambassadeur de l’Unesco, l’artiste, décédé à l’âge de 98 ans, était un technicien reconnu de l’archet.

Violoniste virtuose de renommée mondiale, aimant partager sa passion avec le grand public, Ivry Gitlis est décédé jeudi à l’âge de 98 ans à Paris, a déclaré sa famille à l’AFP. La mort de ce musicien qui a joué dans les salles les plus prestigieuses et avec les plus grands orchestres est survenue jeudi matin, a déclaré l’un de ses quatre enfants, David Gitlis.

Ambassadeur de bonne volonté de l’Unesco, cet Israélien résidant en France avait une place particulière dans le monde de la musique classique: réputé pour ses interprétations parfois atypiques du répertoire, il était aussi à l’aise dans le jazz ou la musique tzigane. . Premier artiste israélien à se produire en URSS (en 1955), fondateur de nombreux festivals (à Vence, Menton, Saint-André-de-Cubzac…), il était aussi un ardent défenseur du processus de paix israélo-palestinien.

Cheveux blancs touffus et yeux bleus perçants, personnalité charismatique, fantasque, farouche et narcissique, Ivry Gitlis jouait généralement, immobile et les yeux fermés. Son violon: un Stradivarius de 1713 acquis en 1964. C’était un artiste populaire, volontiers présent à la télévision à la fin du XXe siècle. Il était l’un des invités préférés de l’émission culte de Jacques Chancel «Le Grand Échiquier».

READ  Netflix lance une nouvelle option qui suscite l'étonnement de ses abonnés

Rolande Desroches

"Travelaholic. Passionné de bacon d'une humilité exaspérante. Gamer. Tombe beaucoup. Étudiant. Praticien de l'alimentation. Amoureux de la bière."

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer