Économie

Panne des réseaux SFR et Bouygues Telecom: il s’agissait d’une cyberattaque

SFR, Bouygues, Knet, FDN, Vialis … Plusieurs FAI ont vu leurs services d’accès Internet fixe gravement perturbés mardi 1est Septembre en fin de journée. Plusieurs milliers d’abonnés ont signalé simultanément des pannes ou des retards inhabituels dans la connexion à des sites Internet de plusieurs heures en France. Ce n’était évidemment pas une coïncidence. SFR * et Bouygues Telecom confirment aujourd’hui que la panne était due à une attaque informatique.

Ce type de situation est fréquemment rencontré par les FAI. Mais l’offensive d’hier aurait été plus virulente qu’à l’accoutumée, selon SFR. Même histoire avec Bouygues Telecom. «Comme d’autres acteurs Internet, nous sommes régulièrement soumis à des attaques externes. Hier était plus grand que d’habitude. A partir de 22h, les équipes sont mobilisées et le service est nominal à minuit », Nous a confié un porte-parole. Les autres joueurs n’ont pas encore répondu à nos demandes.

Attaques à grande échelle au Benelux

Les opérateurs ont été ciblés par une attaque de type DDoS. Une attaque par déni de service distribué qui vise à rendre un service indisponible en le saturant. Très rapidement, certains utilisateurs se sont rendu compte que les serveurs DNS (Domain Name System) étaient affectés. Cependant, ils permettent de traduire les noms de domaine Internet en adresses IP. En se connectant à un autre serveur DNS depuis leur box, les plus avertis ont réussi à contourner le problème.

En Belgique, le FAI edpnet a été la cible d’attaques du même type pendant cinq jours consécutifs. L’organisation de protection anti-DDoS NaWas rapporte que de multiples attaques ont ciblé des routeurs et des serveurs DNS au Benelux. Les FAI néerlandais Caiway et Delta seraient par exemple concernés. Certaines attaques auraient duré quatre heures, atteignant des pointes de trafic de près de 300 Gbit / s en volume.

READ  TV: C'est confirmé, la panne de Téléfoot était historique

* 01net.com est édité par une filiale de NextRadioTV, elle-même détenue par Altice Médias.

Sources : Datanews , Global Security Mag, Les infos sur la fibre

Yseult Sauveterre

"Fier lecteur. Troublemaker. Gamer. Organisateur. Créateur total. Fanatique de bière."

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer